Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

The Flash - Kill the Justice League

Publié le 12 Avril 2024 par Gaffeur in Aventures, Super-héros, Batman

Techniquement c'est plus une affiche sur Batman non ?

Techniquement c'est plus une affiche sur Batman non ?

Bon je vais vous la faire courte : le DCEU est quelque chose que j'ai adoré découvrir avec ses deux premiers films, voir même trois premiers si je compte Wonder Woman qui avant de se viander dans son dernier acte se défendait plutôt bien. 

Mais entre les soucis que l'on connaît tous la saga de Warner sensée concurrencer Marvel s'est au fur et à mesure retrouvée claquée au sol entre le départ de Zach Snyder en plein tournage de Justice League puis l'échec total de ce dernier qui a poussé le studio à modifier ses plans pour tenter en vain de copier Marvel. 

The Flash était alors annoncé comme le dernier clou de la League de la Justice au cinéma avant le reboot opéré par James Gunn et en dépit des louanges que Tom Cruise a adressé au film le succès n'a évidemment pas été au rendez vous. 

C'est que mine de rien le film aura connu une gestation déjà chaotique avec plusieurs changements de réalisateurs, des reports, des reshoots et surtout les différentes frasques de l'acteur principal ont fait qu'à ce moment là plus personne ne voulait entendre parler de Ezra Miller... Je dois dire à titre personnel que je ne pouvais pas vraiment encadrer ce mec de base, mais ses dernières polémiques ne m'avaient pas vraiment donné envie de voir un film où il allait en plus apparaître dans plusieurs rôles !

Seulement... Il y avait tout de même des retours plus positifs que prévus, quelques amis affirmaient qu'il n'était pas si mal, et Joueur du Grenier lui même a été plutôt tendre finalement... Mais à qui je vais faire croire ça, j'ai acheté le DVD à prix réduit parce que mon coeur de fan ne pouvait résister plus longtemps à l'envie de retrouver le meilleur Batman qui soit !

Tirez vous de là où je me flash

Tirez vous de là où je me flash

Le corps encore chaud de la Justice League

Bon sang ce que les vingt premières minutes de The Flash sont d'une tristesse absolue. 
Quand on connait le parcours pour le moins bordélique de l'univers connecté de Warner on a beau aborder le film en se blindant et en sachant pertinemment que l'aspect Justice League sera horrible, ce prologue n'en reste pas moins à pleurer. 

A pleurer parce qu'on sent que Gal Gadot et Ben Affleck n'ont pas vraiment envie d'être là (quand on voit la taille de la jupe de Diana tu m'étonnes pour la première, même chose pour le second qui a été injustement bashé pour son interprétation au point qu'il y a eu un bon moment chez DC où la question de le remplacer était sur la table). A pleurer parce qu'on nous refait le coup du Superman filmé de très loin pour ne pas avouer que Henry Cavill a rendu le costume et qu'il ne veut plus en entendre parler.

Et à pleurer parce que le film commence in media res sur un numéro insupportable de Barry Allen qui n'arrive pas à obtenir rapidement son sandwich. Franchement un film de super héros sans forcément démarrer par une baston épique se doit de proposer une ouverture qui happe son public, mais là on parle vraiment d'un montage où après le logo de la production le réal choisit comme premier plan ... Flash qui commande un sandwich... 

Bref pour la partie "suite du DCEU" on sent bien que le réalisateur s'est dit que ce serait cool de voir les membres de la ligue, ce qui sur le papier est vrai mais à l'écran voir quatre plans par personnages est plus frustrant qu'autre chose. Et le pire concerne la scène post crédit où Arthur Curry qui se fait raccompagner ivre mort par Barry avant de s'endormir littéralement dans une flaque d'eaux usagées... Voilà la toute dernière image de la Justice League au cinéma messieurs dames, et franchement quand je repense à l'épique et au ton bien dark que Snyder avait su imposer au départ bordel ce que ça me donne envie de pleurer. 

PUTAIN CES FX MAIS QUI A LAISSE PASSER CA ?

Franchement j'ai tellement laissé tomber les films de super-héros depuis la quasi arnaque Endgame que je suis passé plutôt à côté de cette polémique selon laquelle les récents blockbusters héroïques de ces dernières années seraient une horreur de CGI. 

Et bah dans le cas de The Flash je ne peux que me ranger du côté des critiques parce que bon sang ce que les effets visuels numériques sont immondes ! 
Non seulement cela gâche les quelques plans du Batfleck au début (je me demande même si Affleck a vraiment renfilé le costume tant Batman sonne jeu vidéo pendant le prologue) mais en plus cela rend certaines séquences tout juste regardables.
Et le pire c'est que cela concerne l'endroit le plus important du film à savoir cet endroit dans l'espace temps où Flash réalise qu'il peut revisiter le temps à sa guise. 

L'idée en soit d'un lieu où toute l'histoire serait affichée en arrière plan et dans laquelle le personnage pourrait se déplacer est très bonne, mais quelle exécution horrible bon sang... Ah oui et au passage on nous place un CGI dégueulasse de Superman parce que non décidément Henry Cavill ne voulait pas revenir. Ai-je déjà dis que c'était triste d'ailleurs ? 

Y'a pas à dire, ce plan flanque des frissons

Y'a pas à dire, ce plan flanque des frissons

Heureusement, il y a les autres

Bref c'est moche, c'est triste et Ezra Miller qui joue deux rôles est deux fois plus insupportable ce qui n'étonne personne. MAIS !

Mais, il y a les autres. Car le film va évidemment se baser sur l'idée la plus cool pour les scénaristes et producteurs en manque d'imagination : le multivers ! 
Aaaah faut reconnaître que c'est un concept de génie parce que tu peux balancer tout ce que tu veux et faire ce que tu veux tout en justifiant n'importe quoi avec cette simple excuse : "c'est un multivers donc forcément tout est possible". 

Et pour le coup bon sang quel panard de retrouver Michael Keaton dans la peau de Batman et dans un costume proche de celui des deux épisodes réalisés par Tim Burton ! Clairement chaque apparition de Bruce/Batman est excellente et je parie que Andy Muschietti a accepté de réaliser The Flash juste pour se faire plaisir en filmant notre chauve-souris sous le meilleur angle à chaque fois !

Même chose pour la cousine de Superman qui malgré un rôle bien plus réduit que Batman apporte une touche féminine réussie tout en justifiant l'absence de... Bah je pense que vous voyez de qui je parle à force ! 

Du coup à partir du moment où les Barry rencontrent Bruce le film prend son envol pour de bon et parvient même à développer via le sort des personnages alternatifs une thématique assez intéressante. 

De bonnes idées parasitées 

Et c'est là que The Flash m'emmerde le plus. Parce que techniquement le scénario n'est pas mauvais et que les idées sont là. 
J'irai même plus loin et croyez que cela me coûte mais Ezra Miller a réussi à m'attendrir pendant la dernière séquence dans l'épicerie. Et si un acteur qui d'ordinaire me file de l'urticaire peut arriver à m'émouvoir un minimum c'est que les thématiques et le scénario ont réussi quelque chose d'intéressant : accepter le passé et aller de l'avant. 

Mais le soucis c'est que Warner semble avoir donné comme consigne à Muschietti de continuer absolument à faire de l'humour et si possible bien gras.
Résultat la majorité des moments qui en soit sonnaient plutôt bien sont plombés par une blague merdique voir carrément gênante. 

Allez un exemple : Barry déjeune en famille et réalise que son alter ego va débarquer et lâche un gros "MERDE" puis pour se justifier par rapport à la famille explique "euh j'veux dire je dois partir faire caca". Ca commençait bien mais ça finit en blague prout pipi, et c'est comme ça bien trop souvent. 

Même le final est un paradoxe complet puisque après la séquence forte dans l'épicerie Flash ne peut s'empêcher de prouver sa débilité une nouvelle fois avec un résultat que je vous laisse découvrir. Pourquoi avoir fait volte face alors que c'était l'une des rares séquences qui fonctionnaient parfaitement ? 

Deux Flash, deux fois plus de têtes à claques

Deux Flash, deux fois plus de têtes à claques

The Flash n'est pas un bon film. 
Mais malgré sa montagne de défauts je ne suis pas sorti de là en pensant "quelle épouvantable merde" ainsi que je le croyais au départ. 

Parce qu'il y a le retour du Batman de 90 qui transpire tellement l'amour du réalisateur pour le personnage que chaque apparition se savoure comme un bonbon. 

Parce que l'ultime bordel multiversel a beau n'être qu'une avalanche de caméos gratuits on ne peut pas s'empêcher de trouver ça plaisant pour peu qu'on se soit intéressé aux précédentes adaptations ciné de la Justice League y compris les projets avortés. 

Certes ce n'est là que pour flatter le fan mais d'une certaine manière il fallait quand même le faire, on peut dire à présent qu'il y a eu dans le même film une foule de versions différentes. 

Avec de meilleurs effets visuels et moins de blagues, The Flash aurait sans conteste pu être un bon film.
Peut être pas aussi bon que Man of Steel et Batman v Superman, mais on aurait pu atteindre le niveau du premier Wonder Woman

Note : 2.5/5

Commenter cet article