Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Solo A Star Wars Story - Plus audacieux que Rogue One ?

Publié le 8 Avril 2024 par Gaffeur in Star Wars, Aventures, Science-Fiction, Woody Harrelson, Ron Howard, Emilia Clarke

La bonne surprise née du chaos

La bonne surprise née du chaos

Bon je pense qu'en découvrant mon opinion sur Les Derniers Jedi vous aviez compris que je ne fais pas vraiment partie de la frange des ultra-déçus de l'ère Disney de la saga Star Wars. Et j'ai bien conscience qu'avec un titre pareil pour cet article nombre d'entre vous vont penser "mais c'est pas vrai ce mec n'y connait rien au bon goût". 

Alors je vous rassure tout de suite : non je ne déteste pas la prélogie bien que la trouvant très en dessous de la trilogie originale, oui L'Empire contre Attaque est mon Star Wars préféré et oui Rogue One fut une surprise extrêmement jouissive qui s'insérait dans mon coeur comme l'épisode 3.5 de la saga. Mais quel intérêt y aurait-il à faire plusieurs pavés sur ces films ? Objectivement je ne vois pas vraiment, car tout le monde les adore et à juste titre alors que pourrais-je ajouter à tout ce qui a déjà été dit ? 

Par contre évoquer le cas de Solo soit le seul vrai flop commercial de Disney depuis le rachat de la licence, cela me motive un peu plus parce que bien que le film soit objectivement le moins bon produit par la firme son échec est une injustice au moins aussi grande que la mauvaise réception des Derniers Jedi par une bonne partie du public. 

Parce que si Rogue One avait nourri de nombreuses rumeurs concernant les reshoots qu'il avait subi (à tel point qu'aujourd'hui on ne sait pas vraiment qui a shooté la séquence finale de Vador, Gareth Edwards ? Tony Gilroy ? Dave Filoni ? Jacques Dorfmann ?) ce n'est rien en comparaison du calvaire vécu par les équipes sur le deuxième spin off de la saga. 

Cela a commencé par le remerciement des réalisateurs Phil Lord et Chris Miller alors que le tournage était déjà bien avancé, puis le film au lieu de Noël a vu sa date avancée à mai soit seulement cinq mois après le schisme des Derniers Jedi. Autrement dit à ce moment là beaucoup ne voulaient plus entendre parler de l'association Disney/Star Wars et qu'il était écrit que le film allait se casser la gueule au box office. Ce qui n'a évidemment pas manqué d'arriver. 

Ajoutez enfin une polémique causée par les visuels des affiches teaser qu'un artiste a accusé d'être inspirées de son travail sur une série de CD et vous obtenez ni plus ni moins que la pire promotion dont un produit estampillé Star Wars pouvait bénéficier. 

Mais avec le recul, le film n'est-il pas le projet le plus audacieux de la licence depuis son rachat par Mickey ? 

 

Le genre de scène qu'on aurait aimé plus longue

Le genre de scène qu'on aurait aimé plus longue

Le risque du personnage principal

Un biopic sur Han Solo. 
Objectivement l'idée à l'époque était aussi alléchante que glaciale. 
On parle tout de même du personnage préféré d'un paquet de monde qui a tellement marqué la pop culture que personne n'aurait accepté un recast du légendaire Harrison Ford. 

Pourquoi ? Parce que contrairement à 99% des personnages de la saga Han Solo est le seul à avoir un traitement nuancé à tel point qu'on se demandait pendant une partie d'Un Nouvel Espoir si le contrebandier n'allait pas finir par trahir la bande pour son propre intérêt. 

Un personnage fascinant aussi drôle que roublard et qui n'hésitait pas à tirer le premier quand la situation l'imposait, bien loin des autres personnages valeureux qu'étaient Luke, Obi-wan et Leia. 

Le projet de film consacré au passé du personnage était donc sacrément casse-gueule parce qu'on savait qu'il n'était pas vraiment concerné par la Rébellion et qu'Harrison Ford l'avait tellement rendu iconique qu'on ne pouvait pas imaginer un autre comédien, même si la chronologie aurait pu expliquer de jeunes années et donc un look différent. 

Mais après tout Ewan McGregor lui même était le recast d'un personnage culte alors pourquoi pas ?

Le choix de la production s'est donc posé sur Alden Ehrenreich, qui malheureusement a mis sa carrière en pause après le fiasco du film et bien que le gaillard ait participé au carton Oppenheimer l'an dernier on ne peut pas dire que ce rôle lui aura été aussi bénéfique qu'à Ford.

Pourtant son jeu n'est pas mauvais et son interprétation entre hommage (quelques mimiques comme pointer du doigt pendant les discussions) et réappropriation était loin de trahir le personnage. 

Certes la romance avec Kira est d'une fadeur incroyable mais à aucun moment le scénario ne fera faire au personnage des choses trop éloignées de son image.
Han est un débrouillard toujours fourré dans des combines douteuses mais dont les capacités de pilotage et d'embobinage finiront par le conduire là où il pourra empocher le plus de fric. 

Une approche inédite de la saga

Et c'est justement pour ça que je trouve le film plus original et osé que Rogue One car pour le coup quand on parle de spin off Solo se montre bien plus différent du reste de la saga. Ok Rogue One est une merveille de noirceur et de grand spectacle, mais on reste dans le classique combat entre les rebelles et les stormtroopers tout en brossant le fan dans le sens du poil en lui servant l'époque de la Trilogie Originale sur un plateau en or incrusté de rubis ! Solo par contre...

Allez j'accepte : il y a Han, Chewbacca et Lando que nous connaissons très bien donc le film n'est pas non plus à 100 % original là où pour le coup Rogue One faisait le pari d'un casting exclusivement composé de nouvelles figures. Mais en dehors de ça ? 

Et bien oui, si on excepte ce trio célèbre le film de Ron Howard a le mérite de proposer une approche rafraîchissante de la saga en explorant notamment le monde des contrebandiers et en se détachant assez rapidement de l'Empire et de ses troopers. 
Quand bien même le film proposera pendant son premier tiers de nombreuses séquences avec les impériaux Howard parviendra tout de même à marquer les esprits en plaçant sa caméra aux côtés des trouffions de l'Empire et en abordant un visuel proche de la Première Guerre Mondiale avec des tranchées boueuses et un champ de bataille nocturne éclairé par les explosions. 

Par la suite le scénario nous plongera au coeur d'alliances de fortunes, de tavernes où on joue au Sabacc et de soirées uppées où les truands de l'Aube Ecarlate se mêlent à la haute société, bien loin des affrontements entre stormtroopers et insurgés. 

Résultat on se retrouve avec un film au rythme moins guerrier que les autres ce qui pourrait effectivement le faire passer pour un "petit" projet si on compare ses scènes d'action à celles de ses illustres prédécesseurs. 
Mais un Star Wars doit-il être truffé de batailles pour être réussi ? Objectivement si on repense à certains épisodes numérotés tels que Un Nouvel Espoir, La Menace Fantôme ou même L'Empire Contre Attaque je serai tenté de répondre non.

 

Je l'aime bien Emilia Clarke mais quel rôle en bois

Je l'aime bien Emilia Clarke mais quel rôle en bois

Là où ça pèche vraiment

Hélas pour rebondir sur ma dernière affirmation si les épisodes cités ne sont effectivement pas les plus riches en action, ils ont tous pour eux un climax incroyable chose dont malheureusement Solo n'est pas doté. 
Et bien que je sois conscient qu'il s'agisse d'un spin off, d'un vrai il faut bien dire que passer de la bataille de Scarif, du duel Luke/Vador sur Bespin ou de la triple bataille sur Naboo à... Un deux contre un dans une chambre d'hôtel... Ouais... Clairement ça pique !

Pourtant le film n'est pas avare en grand spectacle et toute l'opération sur Kessel est un pur régal en matière d'action et de visuels (le maelström enveloppant la planète est une putain de bonne idée) mais après ces 25 minutes épiques le film a la mauvaise idée de continuer trop longtemps. 

Résultat la confrontation entre les hommes de Dryden Vos et les Cloud Riders est expédiée en une douzaine de plans tandis que Vos lui même est vite expédié. Il faut dire qu'à aucun moment ce gars n'a au la moindre présence dans le film en dépit d'être incarné par le trop rare Paul Bettany. 

Et c'est là que se situe le second gros problème du film : il n'a pas de méchant vraiment marquant. Certes il y a une trahison à la fin mais on la voit venir de si loin qu'elle ne bouscule pas vraiment notre perception du scénario ou du personnage en question. Quand à Dryden Vos il n'a aucune scène vraiment marquante et à part sa collection privée qui pourrait régaler les chasseurs d'easter eggs le personnage est insipide au possible.

Mais le pire sur ce sujet c'est que les dernières minutes nous balancent gratuitement un caméo que pour le coup personne n'a vu venir mais qui reste très cohérent avec la chronologie pour ceux qui auront regardé les séries animées Clone Wars et Rebels. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? 

Et à la rigueur j'aurai accepté que le grand méchant de ce qui aurait du être une trilogie spin-off (l'acteur principal avait à la base signé pour apparaître dans trois films) ne soit révélé qu'à la fin pour teaser le film suivant, sauf que le film est sorti en 2018 et qu'il n'y a a priori aucun plan chez Lucasfilm concernant l'exploitation de ce cliffhanger. 

Bref cela fait six ans que plus personne n'a entendu parler de Kira et de son rapport avec le méchant en question. Et c'est là le soucis de ces putains d'univers étendus : si ça marche c'est cool mais si le pognon n'est pas suffisamment au rendez-vous bah tant pis pour le public. 

Clairement le film aurait du être pensé comme un one-shot et ce caméo final n'aurait jamais du être tourné. 

Le chaos reste visible

En fait contrairement au film de Edwards, Solo n'a pas la chance d'avoir un montage qui créé l'illusion que tout s'est passé selon les plans pendant le tournage. 

Le changement de réalisateur se ressent fortement dans le ton qui peut changer d'une séquence à l'autre. Je n'ai aucun doute sur le fait que la majorité du film ait été shootée par Howard, mais quand on voit la façon dont on voyage à certaines occasions on se doute bien qu'il fallait sortir le film à la date prévue et qu'on ne pouvait pas s'attarder plus longtemps sur le récit. 

On pense ainsi à la bataille de Mimban qui malgré son visuel bien dark ne présente aucun vrai enjeu, à tel point qu'on ne verra même pas les forces ennemies ! Est-ce un parti pris qui était là depuis le départ où bien Howard n'a-t-il tout simplement pas eu le temps de boucler la scène ? Quand on sait via les bonus du blu ray qu'il existe une version rallongée aux effets spéciaux non terminés de la bataille en question on peut légitimement penser qu'il s'agit d'un cas où Howard a du trancher dans le vif au moment du montage. 

Cela expliquerait également la tristesse de la bataille finale tellement bâclée qu'on imagine bien là aussi que le changement de réalisateur n'y était pas pour rien !

On ne me fera pas croire que cette scène n'a pas flanqué des frissons à chaque fan

On ne me fera pas croire que cette scène n'a pas flanqué des frissons à chaque fan

Bilan des opérations en termes de billets verts : 400 millions tout juste. 

Imaginez un peu. 

Le Réveil de la Force avait tapé les deux milliards. Rogue One le premier spin off officiel avait fini un poil au dessus du milliard et même Les Derniers Jedi qui a refroidi beaucoup de monde a réussi à cumuler un milliard et trois cent millions de patates. 

Solo fait presque trois fois moins que chacun de ses prédécesseurs. Sachant que les rumeurs veulent que Howard ait retourné 70% du film, qu'il y a eu le scandale du plagiat des affiches sans oublier les coûts promotionnels, on peut dire sans trop se mouiller qu'il s'agit d'un des pires échecs de cette dernière décennie pour Disney. 

Le projet de suite a donc été enterré et au passage le concept de sous-franchise A Star Wars Story... Et c'est aussi injuste que dommage. 

Injuste parce que pour le coup on tenait un spin off un peu charcuté mais avec le potentiel d'offrir d'autres épisodes dans le monde des contrebandiers (avec pourquoi pas un crossover avec Boba Fett pour expliquer le contentieux entre lui et Han). 

Et dommage parce qu'étant donné le teasing de la séquence finale beaucoup de monde voudrait bien voir un Solo 2 arriver. 

Après allez savoir, avec le retour des spin off annoncé pour 2026 avec un film The Mandalorian and Grogu peut être que si le succès est au rendez vous il y aura enfin quelqu'un chez Lucasfilm pour à défaut de lancer un Solo 2 mettre au moins en chantier quelque chose pour expliquer le destin de Kira. 

Note : 3.5/5

Commenter cet article