Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Ahsoka - Et si on lui laissait sa chance ?

Publié le 23 Août 2023 par Gaffeur in Science-Fiction, Aventures, Star Wars, Série

Je connais un Filoni qui doit être aux anges

Je connais un Filoni qui doit être aux anges

Bon sang ce que je peux en avoir ma claque des articles qui bashent Star Wars à chaque nouvelle série ou annonce... Deux épisodes à peine de la nouvelle série consacrée à Ahsoka sont diffusés que déjà la presse se montre craintive et les fans ulcérés par un générique défilant grossier... Woaw entre les premiers qui encensaient Les Anneaux de Pouvoir sur ses deux premiers épisodes avant de retourner leurs vestes et les seconds qui ont décidément une ouverture d'esprit aussi étroite que la bouche d'aération de l'Etoile de la Mort on ne peut pas dire que la série soit accueillie en grandes pompes !

Pourtant sur le papier tout semblait là pour un show de grande qualité qui ferait peut être aussi pop-corn que The Mandalorian à défaut d'être mature comme Andor (oui parce que critiquer Disney c'est bien beau mais ce genre de production a vu le jour sous leur coupe). 

Ahsoka donc est une série que beaucoup attendaient car vendue par Dave Filoni son créateur comme une sorte de saison 5 de Star Wars Rebels en prises de vues réelles. Et étant donné le final de cette dernière ainsi que la qualité des apparitions de Rosario Dawson dans la peau du personnage dans les précédentes séries live on ne pouvait que se montrait enthousiastes sur cette nouvelle production !

De plus les déclarations de Kathleen Kennedy et Filoni pendant la promotion avaient de quoi mettre l'eau à la bouche : entre certains caméos énormes teasés ainsi que la promesse d'une série plus ambitieuse que les autres avec un budget plus conséquent, on était en droit d'en attendre beaucoup. 

J'ai ainsi abordé ces premiers épisodes avec ma joie habituelle de retrouver ma saga préférée et la curiosité de savoir si Ahsoka serait un personnage capable de gérer sa propre série, elle qui jusqu'à présent a toujours été une invitée de luxe dans les précédents shows. 

Dans le genre casting parfait, Natasha Liu Bordizzo se pose là

Dans le genre casting parfait, Natasha Liu Bordizzo se pose là

Une production à grande échelle

Il a fallu une saison à The Mandalorian avant de devenir un show aux décors dignes du cinéma tandis que Boba Fett et Kenobi souffraient d'un budget restreint. Andor quand à lui fit le choix de décors naturels ou construit à la dure. Ahsoka quand à elle va s'imposer comme la série la plus ambitieuse dans sa mise en scène.

Certes le générique déroulant n'est pas le plus beau qui soit (pour rappel le titre de Rogue One apparaissait de façon complètement random avec un rendu dégueulasse et ça n'a pas empêché le film de mettre tout le monde d'accord) mais il témoigne de cette envie de la part de Filoni de réaliser un long métrage Star Wars, ce qui serait apparemment en chantier.
Rien d'étonnant donc à ce que la série affiche un visuel époustouflant qui repousse encore plus ce que The Mandalorian a fait avec sa spectaculaire troisième saison. 

Entre décors naturels et prises de vues en CGI de grande qualité, Lucasfilm a mis les petits plats dans les grands pour offrir aux membres du Ghost un retour en grandes pompes !

Un passage au réel réussi

Parce que nous n'allons pas tenter de le cacher : Ahsoka est la saison 5 de Rebels et le scénario ne cherche pas à camoufler ce constat car il sera d'emblée question de retrouver le grand amiral Thrawn et l'apprenti jedi Ezra Bridger. De plus les allers-retours sur Lothal sont toujours aussi présents et témoignent de l'affection que porte Filoni à sa création (soyons honnêtes, Georges Lucas avait Tatooine, Filoni a Lothal). 

Quasiment toute la compagnie répond présent pour ces deux premiers volets et passez moi l'expression mais bordel ça c'est un casting parfait ! Mary-Elizabeth Winstead s'approprie Hera en quelques plans tandis que Natasha Liu Bordizzo semble avoir été carrément décalquée sur le modèle 3D de Sabine Wren... Clairement la ressemblance est troublante même si on mettra un carton rouge sur la longueur des cheveux (quoique...). Et alors quel plaisir de retrouver le droïde le plus casse couilles de la galaxie !

Alors on me signale dans l'oreillette que des pseudo-féministes affirment qu'il était temps que les femmes soient à la tête d'une série tandis que des rageux critiquent du woke à tout va... Aux premiers je dirai que depuis le rachat de la licence par Disney les femmes ont eu une place de reine que ce soit en films ou en jeux vidéos et qu'on pourrait arrêter de vouloir tout ramener au sexe des personnages tandis qu'aux seconds je rétorquerai que les personnages existent depuis déjà dix ans, qu'on les aimait déjà avant et qu'ils n'ont pas à payer pour les vrais cas wokes observés ces derniers temps. 
Cette parenthèse pour dire que contrairement à ce qu'annoncent tous ces enragés du tweet les personnages sont bien ceux que l'on a connu dans Rebels et que c'est avec bonheur qu'on les retrouvera tous, les autres ne manqueront certainement pas de répondre à l'appel par la suite. 

En quelques séquences je sais déjà que le personnage me manquera... Reposez en paix Monsieur Stevenson

En quelques séquences je sais déjà que le personnage me manquera... Reposez en paix Monsieur Stevenson

Un peu de nuances

Par contre n'allez pas croire que la série va se reposer sur ses acquis et ne pas tenter d'apporter un peu de neuf à la saga ! On accueille ainsi chaleureusement Baylan Skoll et Shin Hati qui sont les antagonistes majeurs au service d'une vieille connaissance. Mais sont-ils pour autant de vrais fumiers ? 

C'est bête mais cela fait du bien de voir un propos un peu plus nuancé à travers ces nouvelles têtes certes redoutables sabre en main mais qui n'ont pas l'air de tueurs froids pour autant. 

Même chose concernant l'héroïne qui transpire de charisme mais qui n'est pas infaillible ou toujours sympathique. Sa relation avec Sabine semble avoir pris un tournant tumultueux ce qui ajoute un peu de piment au groupe : cela fait plaisir de voir que les gentils ne sont pas forcément fait pour tous s'entendre. 

Quelques détails critiquables 

Aussi amoureux de la saga sois-je, je ne laisserai cependant pas mon fanatisme aveugler mon jugement. Et bien que la série soit loin d'être inquiétante comme l'ont dit les meilleurs putaclics du net il y aurait tout de même quelques sujets d'amélioration. 

Pour commencer les combats ont beau être bien chorégraphiés et suffisamment dosés j'ai parfois eu l'impression que le tout manquait de pep's et de rapidité, un peu comme lors de la bagarre entre Boba Fett, Fennec et les ninjas sur Tatooine. Au moins on évite les pirouettes à la con de la prélogie. 

De même que si la saga n'a jamais été une perle d'écriture, le coup de la carte que seule Sabine pourrait décrypter... Euh... Franchement ? N'importe quel clown ayant fait au moins une fois dans sa vie un rubix-cube ou un escape game pourrait l'ouvrir ! Fort heureusement son emploi dans le deuxième épisode aura plus de gueule ce qui rattrape un peu les choses. 

Enfin et là c'est une appréciation personnelle je sais qu'on a tous surkiffé la séquence du couloir de Vador dans Rogue One. Mais bon depuis on a eu combien de combats de couloirs de ce genre ? Allez faisons la liste :

- Dark Maul contre les clones dans la saison 7 de Clone Wars
- Luke Skywalker contre les dark troopers dans The Mandalorian
- Mando contre les jet-troopers dans la saison 3 de sa série
- A présent Baylan Skol contre la Nouvelle-République

Après je ne nie pas avoir pris un vrai plaisir devant chacune de ces séquences, mais à la longue ce serait bien de trouver autre chose. 

 

J'avais dis PARFAIT !

J'avais dis PARFAIT !

Je ne vais pas noter la série aujourd'hui car il reste encore six épisodes pour se forger un avis final. Tout ce que je peux dire à la vue de ces deux premiers segments, c'est que les choses démarrent bien et que la série sait prendre son temps sans tomber dans la mission Fedex. 

Les épisodes ont l'air de proposer une vraie avancée à chaque fois, ça voyage beaucoup, ça ne se bat pas trop mais ça se bat bien, les personnages sont intéressants... Franchement si la série arrive en plus à bien doser ses surprises par la suite il y a vraiment moyen qu'elle se hisse parmi les meilleures productions de la saga !

Mais les rumeurs et les premières pistes de scénario lancées par ces premiers épisodes sous entendent que le voyage dans le temps et potentiellement le multivers pourraient être au menu... Et pour le coup je ne suis pas friand de ce genre de procédés donc je vais éviter de me prononcer trop vite. 

Commenter cet article