Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Ahsoka - Généreuse mais limitée par l'univers connecté

Publié le 4 Octobre 2023 par Gaffeur in Critique, Star Wars, Série, Aventures, Science-Fiction

Hello Snips

Hello Snips

Et nous y voilà déjà ! Mine de rien ces sept semaines de diffusions hebdomadaires seront passées comme une lettre à la poste, bien que la hype a rendu l'attente entre chacun des huit épisodes assez insoutenable !

Ahsoka vient effectivement de rendre les armes avec la diffusion de son huitième volet et il est à présent l'heure de dresser un bilan de cette série que le showrunner Dave Filoni avait vendu comme le projet le plus ambitieux estampillé Star Wars sur Disney+. 

Car comme la majorité des gens se sont rués après la diffusion des deux premier volumes pour hurler à l'hérésie sur la qualité de la saga depuis Les Derniers Jedi (au passage c'était il y a six ans on pourrait peut être redescendre un p'tit coup) ou bien pour chanter les louages de la série sur sa qualité incroyable, je me suis dis qu'il serait de bon ton d'attendre la diffusion totale de la saison avant de me prononcer. 

Et comme toujours entre deux extrêmes on retrouve un entre-deux bien plus révélateur de la qualité d'un produit. 

Ralala mais quelle belle surprise que ce personnage !

Ralala mais quelle belle surprise que ce personnage !

Des débuts maladroits...

Je ne vais pas changer mon opinion concernant les deux-trois premiers épisodes du show : on prend un réel plaisir à suivre chaque chapitre en découvrant les easter eggs et les références laissées par Filoni tandis qu'on prend conscience au fur et à mesure de la toile que le bonhomme a tissé entre ses séries live. 

Malheureusement le premier acte use d'artifices déjà utilisés plusieurs fois au cours des films et séries précédents (le coup de la carte pour retrouver un personnage important, une blessure sévère au sabre laser qui guérit en deux minutes) ce qui donnera au tout une légère sensation de lassitude. 

Pour autant on ne peut pas non plus reprocher à Filoni d'avoir voulu ménager ses effets et de garder les surprises pour les seconds et derniers actes de la saison (série ? Une saison 2 n'est pas annoncée), sans compter qu'il fallait bien répéter quelques évidences pour ceux qui n'auraient pas suivi Star Wars Rebels (si ce n'est pas le cas, je ne peux que vous encourager à le faire). 

Il n'empêche que ce début un peu long trahit le fait que Filoni voulait à la base faire une cinquième saison de Rebels et qu'il a du recoller les morceaux avec Ahsoka, d'où le fait que cette dernière soit parfois assez secondaire dans sa propre histoire. Bon on est loin du cas des épisodes 5 et 6 du Livre de Boba Fett, mais quand même on était en droit de se demander au début si le choix de la togruta comme personnage principal était pertinent. 

... mais une évolution jouissive !

Et puis arrive l'épisode 4. Un épisode qui a mis tout le monde d'accord en partie grâce à son caméo final (annoncé depuis des lustres mais qui a fait bondir le coeur de chacun) mais qui a pris son temps pour creuser ses personnages tout en dynamisant ses combats.

Car si la série a été on ne peut plus généreuse en duels entre jedis on ne peut pas dire que les premiers affrontements aient été nerveux. Certes on retrouvait le style du combat entre Morgan et Ahsoka dans la saison 2 de The Mandalorian mais on se demandait pourquoi la jedi semblait retenir ses coups. L'épisode 4 change la donne avec plusieurs affrontements qui resteront dans les mémoires dans le sens où chaque combat a fait évoluer les participants. 

Certes on finit par se dire que le duel au sabre a un peu perdu de sa superbe en devenant presque banal et sans blessures (aucune amputation, merci Disney) mais ce fut un vrai plaisir de voir l'évolution de chaque guerrier d'une bataille à l'autre. 

Et à ce niveau là comment ne pas citer Baylan Skoll que le regretté Ray Stevenson a interprété avec un mélange harmonieux et paradoxal de flegme et de bestialité ? Enfin un personnage de la saga qui n'appartient ouvertement à aucun bord : ce n'est définitivement pas un bon gars étant donné le carnage du prologue, mais d'un autre côté il ne semble pas prendre plaisir à tuer et semble même habités par des intentions plus nobles. Hélas, le décès de l'acteur va certainement contrecarrer les plans de Filoni au sujet de Baylan. Quel dommage, cela faisait longtemps qu'un nouveau personnage n'avait pas à ce point marqué en quelques apparitions.  

Bahahahahaha !!! Pardon je ris des théories fumantes émises sur le web pendant les quatre premiers volets

Bahahahahaha !!! Pardon je ris des théories fumantes émises sur le web pendant les quatre premiers volets

Un spectacle digne de la saga

Mais limiter les qualités de la série au seul personnage de Baylan serait une grande injustice, car en toute sincérité pour une fois les annonces faites pendant la promotion n'ont pas été de la poudre aux yeux !

Oui, Ahsoka est bel et bien le programme Star Wars télévisé affichant la plus grande ambition visuelle, peut être même à certains instants avec un niveau supérieur à la Postlogie. Le volume que certains décrient reste employé efficacement pendant la première moitié tandis que les derniers épisodes font la part belle aux grands espaces naturels. 

Mais qu'il s'agisse de fonds numériques ou d'espaces ouverts la série excelle de bout en bout avec une planète inspirées visiblement par les cerisiers japonais ou encore la cohérence des autochtones lors de la seconde partie. Les trouvailles ne manquent pas et jamais on ne se dira qu'une séquence a été réalisée avec des moyens limités : qu'il s'agisse du nombre de figurants, de la chorégraphie d'une scène de combat ou bien d'un dogfight Lucasfilm a mis le paquet pour nous en mettre plein les mirettes !

La série traduit ainsi l'envie de cinéma que nourrit Dave Filoni et on a hâte de découvrir ce que le gaillard fera avec son film sensé conclure son Mandoverse, parce que quand on voit ce qu'il peut faire sur petit écran quand on lui accorde un bon budget pour développer son personnage préféré on ne peut qu'être impatient de découvrir cette conclusion sur grand écran. Mais c'est là que le bat blesse justement.

Pitié, changez de format !

Hélas, bien que la série ne traîne pas la patte et progresse dans sa trame à chaque épisode on sent que Filoni ne veut/peut pas en dire trop à cause justement de la place de la série dans la chronologie. 

La série se déroule après la troisième saison de The Mandalorian, et on sait qu'avant le film il y aura probablement une quatrième saison voir même une deuxième saison de Ahsoka

Résultat en se cantonnant au format habituel des séries live de huit épisodes de 38 minutes la série finit par tomber dans le piège habituel des univers connectés et ne sera pas libre de boucler son intrigue toute seule. 

Le dernier épisode a beau être un nouveau rollercoaster de Rick Famuyiwa il ne nous empêchera pas d'en sortir avec la sensation que tout aurait pu mieux se goupiller avec quatre voir même deux épisodes seulement. 

Mais comme il faut absolument tout boucler par un film, certains arcs sont honteusement mis de côté (les dernières apparitions de Baylan et Shin sont atroces de teasing gratuit) et on ralenti plus ou moins artificiellement l'avancée des héros. 

On imagine ainsi mal comment avec tout ce qu'il reste à faire pour chaque personnage Filoni fera pour tout boucler en un film, sachant qu'on sent mal la matière pour une seconde saison en entier... Du coup notre Mando préféré va-t-il croiser les personnages dans sa prochaine saison pour faire avancer le fil rouge ? Raaaaah, les studios et leurs univers connectés vraiment !

 

Faudrait quand même penser à décroiser les bras de temps en temps

Faudrait quand même penser à décroiser les bras de temps en temps

Ahsoka souffre de ses débuts un peu hésitants ainsi que de sa place dans les plans de Filoni et de Lucasfilm qui visiblement veulent en garder un maximum sous le capot pour la suite... Et aussi d'une actrice principale parfaite pour le rôle mais qui passe la moitié de son temps à croiser les bras ! Je trolle un peu mais en vrai ça finit par devenir un running gag. 

Mais en dépit de ses défauts la série transpire tellement l'amour de la franchise de son auteur qu'on peut difficilement ne pas adhérer à la proposition. Filoni est un grand fan à qui on a donné l'occasion de s'amuser avec les plus beaux jouets de la saga et qui le fait avec un respect indéniable du matériau de base. Même lorsqu'il recycle une séquence d'Un Nouvel Espoir, il en profite pour rendre hommage aux films de samouraïs qui ont guidé Georges Lucas à l'époque : l'entraînement à l'aveugle se voit ainsi baptiser Zatochi en hommage à Zatoichi le yakuza aveugle incarné par Shintaro Katsu pendant les années 60 à 70. 

Et puis surtout je dois carrément remercier Dave Filoni pour une chose qui a je pense fait couler plus d'une larme de joie, à commencer par celles du comédien lors d'une convention.
En effet à travers notamment l'épisode 5 de cette saison Filoni a rappelé un vétéran des films de Lucas dont la carrière a été bousillée suite à la hate développée contre son personnage à l'époque.

SPOILER

Trop bêtes pour comprendre qu'une écriture mauvaise n'est pas imputable à un comédien, les fans avaient conspué Hayden Christensen, et il aura fallu vingt ans pour que dans les mains de Filoni le personnage d'Anakin Skywalker soit réhabilité en live action. 

FIN DU SPOILER

Ainsi la série a fini par trouver son propre style, en commençant comme un spin off de Rebels et de Mando pour finalement devenir l'histoire d'Ahsoka et de sa place dans l'univers en temps qu'ancienne jedi grâce à quelques retours bien placés et pertinents qui feront évoluer la togruta tout au long de la saison. On en ressort certes un peu frustrés, mais quand on en veut encore c'est que la recette était bonne ! 

Note : 3.5/5

 

Commenter cet article