Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Bref.2 - J'ai rien vu venir

Publié le 17 Février 2025 par Gaffeur in Série, Comédie, Drame,, Alexandre Astier

L'affiche est naze, pas la série

L'affiche est naze, pas la série

Bref.

Il y a quinze ans que Kyan Kohjandi a révolutionné le concept des capsules humoristiques du Grand Journal de Canal+. 

Avec son style rapide, ses répliques acides, ses gags parfois trash et son personnage principal de looser attachant, Bref a réussi à proposer autre chose que les éternels sketches malaisants ou vidéos semi-caméras cachées truffées de défis à la con. 

C'était pas forcément évident, mais au fil des épisodes un fil rouge se dessinait et en parallèle de la diffusion la popularité du programme est devenue telle qu'il n'y a pas eu un youtubeur, humoriste ou quidam désireux de réussir un coup de com' qui ne s'est pas au moins une fois essayé au style de la série. 

Hélas comme beaucoup d'autres Kyan Khojandi n'a pas forcément percé et une fois le quart d'heure de gloire Bref passé, c'est tout juste si on l'a aperçu dans deux ou trois films de Dupontel tandis que son dernier fait d'armes sera la présentation de la version française de Hot Ones, soit une interview où les invités croquent des tenders de plus en plus épicés en répondant à des questions toujours plus personnelles. 

Un parcours assez décevant en quelque sorte pour un gars qui avait su créer son propre style comique dans un monde où l'humour commençait déjà à être de plus en plus formaté.

Et puis il y a deux, trois semaines la nouvelle est tombée : quinze ans plus tard Kyan nous proposait une suite à Bref en exclusivité sur Disney+.

J'ai regardé la new, j'ai regardé mon collègue qui me l'avait envoyée, j'ai dis "euh, il avait fait le tour pourtant est-ce que c'est vraiment pertinent de ramener un concept qui a fait son temps ?", j'suis rentré chez moi et puis le 14 février jour de la sortie de la série j'avais rien à faire car toujours pas décidé à participer à une fête aussi pourrie que la St Valentin alors j'ai lancé cette salve d'épisodes. 

Six pour être exact, et au format 30-40 minutes. 

"Hum, audacieux mais est-ce que le changement de format va être judicieux ?"

Trois heures plus tard j'avais tout regardé, et j'avais pris une tarte en pleine tronche.

Bref, j'ai maté Bref.2 et comme le personnage j'ai eu besoin de mouchoirs, mais pas pour la même chose que lui.

Parasite sur canapé

Parasite sur canapé

Réinventer le concept

Evidemment que le format devait évoluer. 

C'est que mine de rien après les 80 épisodes de la première saison on avait fait le tour des thématiques et des sujets qui pouvaient toucher n'importe qui : traîner sur le net, draguer en soirée, se retrouver bloquer dans un ascenseur, le tout en se faisant des films à chaque fois... Que pouvait bien nous pondre Kyan cette fois-ci ? 

En quinze ans il s'est passé beaucoup de choses et le personnage campé par l'acteur/auteur compte bien se la jouer Xavier Rousseau de chez Klapisch en faisant le point sur sa vie, lui qui vient de fêter ses quarante balais ! 

On retrouve ainsi cette capacité qu'a le personnage de s'imaginer les situations possibles dans sa tête tout en ayant tendance à s'apitoyer sur son sort avec un max d'humour grinçant : ne vous en faites pas les longues répliques en voix off et le montage ultra-rapide sont toujours là, mais avec des moments de pause qui permettront en général de remettre chaque situation en perspective. 

Faire le point n'est pas une chose facile, alors pour un mec comme "Je" qui se prenait déjà la tête il y a quinze ans pour simplement se demander s'il devait dire à une fille qu'elle avait un pop-corn sur l'épaule autant dire que cela va demander beaucoup de temps, de réflexion et bien sûr des amis en guise de soutien !

Des tonnes de guests

C'est ainsi qu'à travers sa quête de soi et toujours en toile de fond de l'amour, le vrai avec un grand A si toutefois il existe une telle chose pour lui notre narrateur looser préféré va croiser la route de très nombreux personnages qui s'imbriqueront à la perfection dans le récit.

On retrouvera certains vétérans de la première saison dont l'emploi et l'évolution sont parfois surprenants (Alice David, Bérangère Krief ou Baptiste Lecaplain) tandis que certains grand noms vont venir grossir le casting et apporter avec eux une galerie de personnages tout aussi inattendus. 

Alexandre Astier en psy alcolo, Grégoire Ludig en médecin moqueur, Gringe et Orelsan dans une version ratée d'eux-même... Les apparitions rapides et amusantes ne manquent pas, mais s'il y en a bien un qui s'est taillé la part du lion c'est bien Jean-Paul Rouve.

Au départ simple voix-off de l'autre côté du mur de l'appartement de Kyan, le personnage va très vite surprendre et revenir de façon de plus en plus touchante, ce qui m'a fait me dire qu'attendons nous pour employer Jean-Paul Rouve autrement que pour Les Tuche ? Merde quoi !

"Je" ne cesse donc jamais de faire de nouvelles rencontres mais contrairement à ce qu'il avait l'habitude de faire par le passé, il va leur accorder le droit à la parole et se livrer à plusieurs introspections où le rire cèdera subitement sa place à l'émotion. 

Du coup, ça signifie un rôle pour Kyan dans Kaamelott Deuxième Volet ?

Du coup, ça signifie un rôle pour Kyan dans Kaamelott Deuxième Volet ?

Du coup, est-ce toujours une comédie ? 

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis : Bref.2 est une série qui peut être très drôle. 

Même si le héros est en pleine crise il reste ce gars à l'imagination bien trop débordante qui se fera des films toujours plus idiots à chaque situation, et le budget ayant été revu largement à la hausse la réalisation va se permettre de mettre le paquet lors de certaines séquences !

On pense aux séquences allégoriques façon Starship Troopers qui dédramatisent bien la situation qu'elles illustrent ou encore au running gag des surprises merdiques (sans au dire trop oui c'est aussi trash que vous le pensez) et je ne parle pas des moments où notre ami se fait victimiser à travers des engueulades et des moqueries bien senties. Reprocher à Kyan se boucher la bonde de la douche avec ses cheveux, c'est quand même un coup de maître !

Mais derrière les rires et les gags se cache en réalité une série beaucoup plus proche du Livre V de Kaamelott (ceci explique peut être la présence d'Astier au générique).

On rit, on est triste, on est à deux doigts de laisser couler une larmichette puis on se retrouve soudainement avec un sourire d'une oreille à l'autre grâce à la capacité qu'a Kyan Khojandi de partager les émotions de son personnage. 

Du coup si vous espériez un truc qui va enchaîner les gags et les répliques cultes non stop vous allez probablement être déçu car le ton sera nettement plus dramatique que pour la première saison.

Mais à 40 ans les galères et les coups durs ont eu le temps de surgir dans l'existence du personnage (et soyons honnêtes de l'auteur) et par conséquent il est normal qu'il ait moins le coeur à rire et que le tout soit parfois un peu tristounet.

La bonne ? Ou pas ?

La bonne ? Ou pas ?

Alors du coup Bref.2 réussite ou déception ? 

Si je devais résumer cette saison en un seul mot, ce serait "surprise". 

Surprise d'un retour quinze ans plus tard.

Surprise d'un changement de format aussi nécessaire que magistralement effectué. 

Surprise d'un virage dramatique parfaitement géré tout en amusant régulièrement le public.

Surprise que les personnages de Laura Felpin et Jean-Paul Rouve qui étonnent à chaque apparition.

Surprise d'avoir dévoré une série française en une seule traite.

On pourrait lui reprocher d'être parfois un peu répétitif et de tourner un petit peu en rond, mais on va être beau joueur et le dire sans honte : Bref.2 est une claque surprise que personne n'a vu arriver et dont on ne soupçonnait pas la capacité à émouvoir de la sorte. 

Note : 4/5

Commenter cet article