Six semaines plus tard nous voici déjà au grand final de la dernière série live Star Wars que pas grand monde n'attendait et qu'apparemment d'après les chiffres diffusés hier pas grand monde a visionnée.
A l'instar de Solo qui avait payé les pots cassés des Derniers Jedi en sortant quatre mois après un épisode aussi clivant pour récolter même pas 400 millions de dollars de recettes, Skeleton Crew est arrivée après plusieurs productions pour le moins décriées.
Après The Acolyte et son intrigue bateau-mais-je-me-crois-intelligente-car-j'ai-fait-comme-dans-rashomon puis la catastrophe vidéoludique Outlaws qui a donné aux joueurs l'impression de jouer à un open world datant de l'époque Far Cry 3 en moins bien pensé, la nouvelle série a été fraîchement accueillie en matière de nombre de visionnages.
Mais si sur les forums nous avons eu droit aux sempiternels frustrés qui se plaignent que Star Wars est mort depuis la sortie du film original sans oublier les anti-Disney qui n'ont pas manqué l'occasion de moquer l'aspect enfantin de la série, Skeleton Crew a malgré tout été nettement plus appréciée que la précédente production (la preuve il n'y a pas de gap entre les notes presses et les notes du public, les deux tournants à environ 75% donc pour cette fois il n'y a pas eu besoin d'arroser les professionnels).
Pour ma part même si il y aura des choses à redire je dois reconnaître que la série m'a procuré une sensation que je n'avais pas éprouvée depuis Ahsoka : l'envie d'enchaîner avec le prochain épisode en ayant la tête pleine de questions et de théories farfelues !
Enfin une idée fraîche
Bon on va le redire une énième fois pour les rageux qui n'auraient pas encore compris : la série est pensée comme une version spatiale des Goonies ainsi que comme un hommage aux productions Amblin des années 80.
Du coup par pitié arrêtez de gueuler que le show n'est pas sombre et pas assez adulte, ce n'était pas dans la note d'intention !
Si on accepte ce postulat et qu'on parvient à renouer avec notre âme de gosse avec une pointe de nostalgie, Skeleton Crew va rapidement se montrer séduisante avec des tas de moments qui vont rappeler l'âge d'or de la bande à Spielberg !
Entre les poursuites en vél... mini-speeders, la relecture moderne de l'univers des pirates et les hommages aux meilleures oeuvres d'aventures (le pirate Rak Rennod par exemple dont les lettres du nom sont celles de Donner inversées, joli clin d'oeil au réalisateur des Goonies) la série trouve rapidement son ton en faisant appel à des émotions simples mais efficaces.
Les mômes sont à la base enfermés en quelque sorte sur une planète entourée d'une barrière qui la cache au reste de la galaxie, et ils devront tous passer des tests pour que leur profession soit attribuée dans un cadre ultra-strict et surveillé. Mais chacun rêve d'aventures et trouve l'idée de voir sa carrière fixée à 10 ans seulement triste à en mourir.
Certes on ne s'attendait peut être pas à un truc aussi enfantin, mais je vous pose une question, que fait Luke la toute première fois qu'on le voit dans Un Nouvel Espoir ? Il obéit à son oncle qui lui dicte son destin avant de sortir contempler les soleils jumeaux de Tatooine en rêvant d'autre chose qu'une vie de fermier.
Donc pour les rageux, qu'est-ce qu'il y a de plus Star Wars que le pitch de Skeleton Crew ?
Un projet qui se suffit à lui même
Autre point qui a tendance à gonfler de plus en plus le spectateur avide de séries et qui pour le coup n'est pas exclusif à Star Wars : la mode de devoir attendre deux voir trois années pour une saison composée d'une pauvre dizaine d'épisodes.
Pour ce second point Skeleton Crew ne va hélas pas chambouler les choses puisque là encore il faudra se contenter de huit épisodes oscillant entre 30 et 40 minutes (même s'il faut reconnaître que pour une fois on est plus proche des 40 en moyenne).
Par contre la série était à la base un film et cela se ressent dans le produit final car non seulement on aura rarement la sensation qu'il y a des épisodes fillers mais en plus on sent que l'intrigue sait où elle va, que les personnages sont bien employés (quelle surprise que Jod, enfin un personnage vraiment mystérieux et surprenant) et qu'une vraie conclusion nous attendra.
Certes l'envie d'une saison 2 est présente dans les esprits des scénaristes mais contrairement à Acolyte qui sortait grossièrement de son chapeau deux caméos en fin de saison pour rameuter le chaland, les aventures des gosses, du droïde-boiteux et du pirate-jedi ont le bon goût de ne pas s'arrêter sur un cliffhanger.
On pourra bien entendu faire ses théories sur ce qui pourrait arriver par la suite, mais si la série n'était pas renouvelée il n'y aurait pas de sensation de gâchis ce qui de nos jours dans une industrie qui ne jure que par les suites et les projets étirés est suffisamment rare pour ne pas être souligné.
Mais qui manque de liens
Je me suis beaucoup amusé à chaque épisode à découvrir où vont bien pouvoir atterrir nos pirates en herbes et leur vaisseau onyx-cinder et à me marrer devant les bêtises des garçons ou devant les capacités de KB à constamment tout bricoler.
SM-33 le droïde fut également une excellente surprise avec un caractère de vieux roublard à la Long John Silver et un design parfaitement cohérent avec le ton de la série : jambe "de bois", un oeil en moins et un faciès façon Jolly Roger. Et que dire de Jude Law qui prend visiblement beaucoup de plaisir à jouer avec les attentes des gosses (et donc les nôtres) concernant sa véritable identité : pirate ? Contrebandier ? Jedi ? Ou bien un peu de tout ça ?
Avec ses personnages inédits Skeleton Crew parvient à créer sa propre marque dans la légende tout en respectant la plupart des codes de la franchise. Oui, mais !
Après tout l'accent a été mis sur le fait que la série faisait partie du Mandoverse et que le film The Mandalorian and Grogu devrait prendre en compte les évènements survenus dans la série pour son scénario.
Sauf que si vous attendiez des caméos et des apparitions surprises malheureusement je préfère vous dire de calmer vos ardeurs car il n'y en aura tout simplement aucun ce qui est assez étonnant de la part d'un produit faisant partie d'un univers connecté.
J'avoue que je me suis ainsi senti un peu sur ma faim en découvrant que Bryce Dallas Howard avait réalisé un épisode sans employer Mando et Grogu alors qu'elle est l'une des fidèles réalisatrices de la série du nouveau duo de choc de la franchise !
Parfois, ça ne marche pas
Enfin pour en finir avec ce qui cloche, le concept aussi charmant et amusant qu'il puisse l'être est parfois un handicap plutôt qu'un atout.
La série n'est pas très riche en scènes d'action, et même lorsque les choses tournent au vinaigre il n'est pas rare que la mise en scène joue au maximum sur le hors-champ pour zapper le plus possible les moments qui auraient pu être trop brutaux pour une audience plus jeune qu'à l'accoutumée.
L'épisode le plus impacté par ce procédé sera sans conteste le quatrième qui propose une planète sur laquelle deux clans se livrent une guerre sans merci. Les visuels font penser au passage sur Mimban dans Solo avec une atmosphère poisseuse et des soldats qui font penser aux mud-troopers, mais quand on sait que l'autre clan est composé en grande partie d'enfants... On se doute bien que l'affrontement que l'épisode tente de teaser n'arrivera jamais car dans quel monde Disney validerait une bataille d'enfants soldats ?
Même chose pour certains rebondissements qui ont été très à l'avantage des gosses parce que il faut bien faire avancer le scénario : on peut pardonner une fois ou deux le coup du méchant qui regarde un peu trop sur sa droite pour cramer une évasion, mais à la dixième...
Skeleton Crew n'est pas la meilleure série live Star Wars, elle n'est pas non plus dans le top des meilleures séries de l'année ce sont deux certitudes.
Mais pour autant faut-il l'ignorer et la mettre au placard aux côtés du Livre de Boba Fett et The Acolyte ?
Clairement non. On a beau être en présence d'un show un peu trop calibré et qui aurait été probablement meilleur en réhaussant un chouya l'âge du public visé, le scénario se suit avec plaisir et les personnages sont suffisamment amusants pour que l'on se prenne au jeu dangereux des théories en se demande ce qui pourra nous attendre la semaine suivante.
La série est maladroite mais ce qu'elle fait, elle le fait bien : de bons personnages, des effets spéciaux franchement impressionnants et une relecture efficace de l'univers des pirates.
En un mot : elle a une âme.
Note : 3.5/5