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Ma dose de cinéma

Star Wars Skeleton Crew : Enfin du bon Star Wars en 2024 ?

Publié le 3 Décembre 2024 par Gaffeur in Star Wars, Série, Jude Law, Aventures, Science-Fiction

Tu la sens l'inspiration années 80 ?

Tu la sens l'inspiration années 80 ?

Même moi qui suis l'un des plus gros pigeons de la franchise je suis forcé de l'admettre : Star Wars n'a pas brillé en 2024. 
Sur petit écran le pire a été commis avec la catastrophique The Acolyte qui a été depuis annulée (dommage pour le personnage de Qimir) et sur nos consoles et PC Outlaws a fait plonger l'action d'Ubisoft dans les abysses. 

Sans âme, sans mise en scène et sans réelle ambition ces deux produits n'existaient finalement que pour le fameux agenda politique qui gangrène de plus en plus la pop culture. 

Aussi lorsque Skeleton Crew a dévoilé ses premières images, la réaction du public a été évidemment plus que tiède. Entre ceux qui crachent systématiquement sur la saga depuis le rachat par Disney, ceux qui écoeurés par Acolyte juraient de ne plus regarder une seule série et ceux qui se plaignaient d'un ton trop enfantin, la nouvelle série n'arrive pas vraiment en fanfare sur nos écrans. 

Pourtant s'il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à Lucasfilm c'est d'avoir tenté de cacher les choses : la série n'est pas là pour être un millésime ni une pépite de noirceur, elle a été annoncée comme un show pour les 6-14 ans et pour les amoureux de E.T. et autres Goonies

Du coup si on fait l'effort en attaquant ces deux premiers épisodes de se dire que la série est pensée pour un public assez jeune peut-on la savourer un minimum ou bien faut-il absolument continuer à se la jouer vendeur de BD des Simpson et faire payer à Skeleton Crew la qualité merdique de Acolyte et de Outlaws sous prétexte que c'était si mauvais que les futurs projets ne sauront pas corriger le tir ? 

En tout cas si vous optez pour la seconde option soyez au moins décents et n'allez pas attaquer les gosses qui n'ont rien demandé, y'a déjà eu un Jake Lloyd ce serait cool de ne pas bousiller d'autres gamins sous prétexte que l'histoire ne vous a pas plu.

Willy le Borgne 2.0 ?

Willy le Borgne 2.0 ?

L'inspiration Spielberg

D'emblée le pilote réalisé par Jon Watts colle une claque à la précédente série de la showrunneuse dont je tairai le nom pour ne pas raviver les mauvais souvenirs. 

Une relecture d'abordage où un vaisseau de pirates attaque une frégate de la Nouvelle République : l'action sans être révolutionnaire est nerveuse et le réalisateur célèbre pour ses films chez Marvel assure une mise en scène appliquée jonglant parfaitement entre humour et baston. 

Puis à l'issue de cet abordage dont le dénouement ferait passer le capitaine-masqué-qu'on-dira-pas-que-c'est-sûrement-Jude-Law pour un Jack Sparrow de l'espace avec ses plans foireux, la série change de point de vue pour se concentrer sur quatre gamins résidents sur une mystérieuse planète entourée d'une barrière naturelle. 

Et c'est là que l'inspiration principale va se ressentir : trajets pour aller à l'école effectués en bus ou en speeder une fois ce dernier manqué, gosses rêveurs passionnés par une mythologie (en l'occurrence les Jedi), escapade dans une forêt un poil glauque... Pas de doute le style Spielberg époque E.T. transpire de chaque séquence au point d'arriver à séduire, même si certaines fois on se dit que l'écriture fait un peu trop bébête.

Non parce que la nana qui chope les gamines en leur lançant un subtil "vous êtes des enfants, c'est ça ?"... bah bien vu ma poule toi t'as le compas dans l'oeil. 

Des visuels soignés

Enfin il est vraiment appréciable après deux produits aussi fades dont les nouvelles planètes étaient insipides (forêt pour Acolyte, savane et jungle pour Outlaws super original) de se retrouver en présence d'une production Star Wars qui fait de gros efforts pour titiller la nostalgie des plus vieux spectateurs tout en émerveillant les nouveaux. 

Partout se trouvent des droïdes loufoques, des bestioles foncièrement amusantes (le transporteur babouin de l'espace m'a achevé) et le tout est proprement porté à l'écran : vous trouviez que les décors de Acolyte faisaient pitié ? Rassure vous les visuels de Skeleton Crew font partie du haut du panier en ce qui concerne les productions Star Wars made in Disney, films et séries confondus !

On finit par s'y attacher à cette bande de zouaves

On finit par s'y attacher à cette bande de zouaves

Quelques craintes malgré tout

Après ces deux premiers épisodes je suis plutôt emballé : si on accepte la proposition d'une série ouvertement enfantine et qu'on se laisse emporter par ces quatre gosses qui ont des étoiles plein les yeux à l'idée de découvrir la galaxie, il y a moyen de très vite se prendre au jeu !

Mais il faut tout de même redescendre un peu et admettre que les personnages sont bien clichés : le gaffeur, le timide, la dure à cuire, la nerd... Pour le coup le show ne se mouille pas beaucoup mais cela fait tout de même plaisir d'avoir des personnages un minimum attachant et qui ne sont pas là uniquement pour correspondre au cahier des charges. 

De plus apparemment la série était à la base pensée comme un film, et cela se ressent dans la progression de l'intrigue qui n'a pas réellement de fil rouge et qui s'arrête après une grosse révélation. 

Dans les faits cela passe plutôt bien et je n'ai pas eu la sensation en fin d'épisode de me dire "oh c'est tout vous vous foutez de ma gueule ?"

45 minutes puis 30 minutes, cela reste un format très classique pour une série Star Wars mais au moins cela ne traîne pas la patte.

La principale crainte reste tout de même que pour absolument coller au format huit épisodes par saison la série ne s'étire trop en voulant raconter pendant quatre heures ce qu'on prévoyait de faire sur un film de deux heures. 

On se reverra d'ici six semaines pour le bilan de la série, mais si il existe une possibilité que la qualité finisse par diminuer, pour le moment le show a quelque chose qu'on n'avait pas eu cette année chez Star Wars : une âme. 

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