Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Squid Game Saison 2 - Efficace mais sans risques

Publié le 27 Décembre 2024 par Gaffeur in Action, Série, Corée, Byung Hun-Lee, Lee Jung-jae

La seule série qui pouvait me faire reprendre l'abonnement

La seule série qui pouvait me faire reprendre l'abonnement

Mine de rien cela faisait déjà un an et demi que j'avais résilié mon abonnement Netflix. Depuis la sortie de Tyler Rake 2 qui m'avait procuré la dose d'action que j'espérais trouver j'avais effectivement choisi de me désabonner car les programmes réellement intéressants de la firme se comptaient sur les doigts de la main. De plus les incessantes relectures historiques et le plongeon en plein dans la surenchère wokiste avaient fini par avoir raison de moi. 

Mais il y a malgré tout une catégorie qui pouvait me pousser à revenir chez le N rouge : les séries coréennes. Et si j'ai fait le deuil d'une saison trois de Kingdom depuis longtemps je dois avouer que Squid Game était le genre de show qui m'avait suffisamment éclaté lors de sa première saison pour me pousser à revenir les yeux fermés pour découvrir la suite !

Et puis en trois ans d'écriture on ne pourra pas dire que le scénariste Hwang Dong-hyeok aura bâclée son intrigue, même si j'étais tout de même craintif vis à vis de l'histoire car à la base le showrunner n'avait pas l'intention de faire une suite à son jeu de massacre. 

Or le cas des scénaristes que l'on force à écrire des saisons supplémentaires peut donner des choses terriblement décevantes : chacun se rappelle de la saison 2 de True Detective qui sans être mauvaise était un simple décalque de L.A. Confidential

Bon il est minuit et demi et j'ai commencé cette saison deux hier à 14 heures cela vous donne déjà une petite idée du caractère addictif de cette nouvelle salve d'épisodes, mais qu'en est-il de sa qualité une fois les sept chapitres digérés ? 

John le Carré ? Ou Isabelle ?

John le Carré ? Ou Isabelle ?

Let's play a game

Trois années se sont écoulées depuis que Gi-hun a remporté les 45,6 milliards de wons en participant aux jeux de massacre perpétrés par l'homme en noir et ses sbires et que le policier Jun-ho a été repêché par un chalutier. 

Le premier a décidé de consacrer son argent à retrouver le recruteur qui l'avait enrôlé avec les 455 victimes des jeux afin de démanteler l'organisation tandis que le second essaye de retrouver l'île d'où il s'est échappé, malgré l'absence totale de soutien de sa hiérarchie qui ne croit pas à son histoire. 

Difficile d'en dévoiler trop sans spoiler, mais si vous avez observé ne serait-ce que l'affiche vous avez déjà compris que par la force des choses notre cher Gi-hun va se retrouver mêlé à une nouvelle édition avec une nouvelle "promotion" de candidats. 

Pour le coup les deux premiers épisodes sont peut-être le moment le plus audacieux de la saison car contrairement à ce que l'on aurait pu penser le retour dans les salles colorées surveillées par les gardes roses ne va pas arriver tout de suite !

Cette introduction en forme de chasse à l'homme ne manque pas d'humour ni de suspense et trouvera même plusieurs occasions de placer des jeux se déroulant hors des arènes avec une séquence avec des SDF où le personnage est si horripilant que l'instant a tout pour devenir aussi culte que la partie de dalgona en saison une. 

Jouer avec les habitudes

Certains diront "hélas", d'autres crieront "enfin" mais toujours est-il qu'après deux épisodes la série renvoie son héros sur l'île aux carnages pour une nouvelle série de jeux d'enfants où les perdants sont disqualifiés par une balle en pleine poire. 

Pour le coup je craignais un vulgaire copier-coller de l'intrigue de la première saison lorsque la série nous a ramené dans les mêmes décors avec les mêmes costumes, allant même jusqu'à recycler le nombre de participants. 

Mais bien entendu le scénariste compte bien jouer avec vos souvenirs de la première saison et si quelques gimmicks sont repris de façon plutôt amusante (le plan à la vertigo sur Gi-hun qui pense "j'suis baisé" tombe tellement bien que j'en ai ri tout seul) bien entendu les jeux ne seront plus les mêmes et surtout les participants sont différents puisque 99.999% des premiers joueurs sont morts à l'issue de la saison une. 

Sur ce point j'attendais ces sept nouveaux épisodes avec une certaine curiosité car lors du dévoilement du casting il y a un an et demi environ Netflix avait réveillé tous les offensés chroniques de X et consorts car "scrogneugneu y'a que des hommes". 

Bigre, Netflix qui ne fait pas dans l'inclusif si on ne peut même plus compter sur eux pour me donner une occasion de râler. 

Le personnage le plus inattendu de cette saison

Le personnage le plus inattendu de cette saison

Inclusivité pertinente

Bon en vrai je tiens à le dire sérieusement je n'ai strictement rien contre l'inclusion dans la fiction ou dans les jeux vidéos pourvu qu'elle soit justifiée et qu'elle ne soit pas insérée gratuitement pour cocher une case comme le fait Disney dans ses dernières productions façon The Acolyte. 

Aussi lorsque Netflix n'a pu s'empêcher de communiquer sur la présence d'un personnage transgenre dans cette nouvelle saison, évidemment le bashing est arrivé et beaucoup redoutaient une propagande idéologique de plus... 

Sauf que la série est une satyre de la société Coréenne actuelle : les personnages de la première saison étaient des ratés, des hommes, des femmes, des vieillards, des bandits, des médecins, des transfuges en provenance de Corée du Nord... Des gens fauchés qui divertissaient une élite ultra-friquée (ouais finalement c'était pas seulement la société coréenne). 

Cette nouvelle salve de personnages ratisse à nouveau très large pour tenter d'offrir quelque chose de différent. Ainsi il sera question d'individus piégés par la cryptomonnaie, d'influenceurs, de pop-stars déchues, d'une mère voulant protéger son fils en s'inscrivant elle aussi aux jeux... Et donc un homme en cours de transition de genre. 

Et pour le coup j'ai été très agréablement surpris, peut être est-ce parce que le show n'est pas un produit occidental mais le personnage est traité comme absolument tous les autres et n'appuie pas cash dès son introduction sur les pleurnicheries habituelles qu'on nous sert pour ce genre de protagoniste. 

Comme tous les autres le personnage a des parts d'ombres et des côtés attachants (sur la fin il est même devenu l'un de mes chouchous) et surtout ce sont ses capacités à improviser lors des jeux qui feront toute la différence et non sa transidentité. 

Putain ce que ça fait plaisir d'avoir enfin un personnage LGBT traité correctement, ce n'était plus arrivé depuis Job dans Banshee et Agron dans Spartacus !

Un format inadapté

Hélas si l'écriture est très réussie en ce qui concerne les personnages il y a un véritable problème qui passe plutôt mal après une attente aussi longue, un peu comme lorsque Stranger Things a coupé sa quatrième saison en deux parties. Et encore si on prend le nombre d'heures qu'elle totalisait on avait eu à l'époque une double-saison donc c'était pardonnable.

Cette saison deux a beau faire en sorte que chaque épisode s'étale sur une heure pleine (c'est pas Disney qui ferait ça avec ses séries Star Wars, allez bisous) il n'y en aura que sept contre neuf pour la première. Allez, huit si j'enlève celui qui ne durait même pas une demi-heure. 

Le problème c'est qu'après une attente pareille même si le contenu est très addictif et objectivement de très bonne facture avec notamment un épisode final pétaradant qui pourrait prétendre au titre de programme contenant la plus longue fusillade de la plate-forme, du point de vue de l'intrigue ce n'est quand même pas folichon. 

La série n'évite pas la redite et malgré de gros efforts qui sont faits pour surprendre (la révélation du candidat numéro 1 m'a laissé baba) hormis dans ses épisodes 1, 2 et 7 le show ne prend pas de risques et laisse même cruellement de côté un pan entier de l'intrigue : notre policier préféré n'aura finalement qu'une vingtaine de minutes à l'écran une fois Gi-hun de retour dans le jeu. 

On sent malgré tout que le showrunner a un plan en tête et que la prochaine et dernière saison va être bien plus audacieuse, mais quel dommage après trois ans de ne pas avoir simplement proposé une saison plus longue pour conclure pour de bon la série. 

Vous avez sûrement déjà vu ça au cinéma

Vous avez sûrement déjà vu ça au cinéma

Au moins cette troisième saison aura le bon goût de ne pas nous faire attendre comme les aventures des gamins-plus-gamins de Hawkins puisque le tournage a eu lieu en simultané avec celui de la saison actuelle. 

Cela pourrait expliquer que Jun-ho a été à ce point mis en retrait cette fois-ci : peut être que la prochaine salve se déroulera davantage de son côté, même si on imagine mal la série faire sans son personnage principal. 

Il y a des retours de séries cultes qui ne fonctionnent pas ou bien qui se révèlent décevants. 

Mais si Squid Game 2 appartiendrait un chouya à la seconde catégorie il ne faut pas oublier ce que je vous ai dit en début de page : j'ai bouffé la saison en une seule grosse demi-journée. 

Il peut y avoir des déceptions, des frustrations à l'issue de ce binge watching mais je ne vais pas mentir je me suis amusé comme un petit fou devant les épreuves (celle des 5 mini-jeux était horriblement jouissive) et devant la sacrée dose d'action lors de l'épisode final. 

Retour réussi donc, en espérant que la conclusion prévue l'an prochain prenne un peu plus de risques malgré tout. 

Note : 3.5/5

Commenter cet article