Si vous demandez à un inconditionnel de Jackie Chan de vous citer les meilleurs films auxquels l'homme aux mille fractures a participé il y a fort à parier que la saga des Police Story figure en tête de liste !
Débutée en 1985 la saga a perduré jusqu'en 2013 avec un septième volet de réputation médiocre probablement causée par le fait que Chan a totalement délaissé l'humour et qu'à l'âge de 60 ans il ne pouvait plus effectuer les mêmes cascades qu'à l'origine de la franchise.
Mais si on retiendra surtout les deux premiers volets pour ses cascades cultes (au point que Stallone ne recycle complètement l'ouverture du premier film avec l'issue de la poursuite en autobus) et son humour tarte-à-la crème pour ma part j'ai tout de même eu un peu de mal à complètement adhérer car il faut le dire les décors et costumes étaient tout de même assez cheap au point d'équiper une femme flic d'un derringer de poche au lieu d'une vraie arme de service.
Pourtant l'épisode sorti en 2004 intitulé New Police Story avait su convaincre à l'époque avec un style plus sombre qui conservait malgré tout l'humour auquel Chan est si attaché et bien sûr les cascades : alors âgé d'un peu moins de 50 ans l'acteur pouvait encore se permettre de vraies folies !
Histoire de réac...
Inspecteur renommé de la police de Hong-Kong, Wing se lance sur la piste d'un gang de jeunes ultra-violents qui s'inspirent des jeux vidéos pour commettre leurs méfaits. Prenant de haut le gang, Wing est très vite pris dans une embuscade avec toute son équipe.
L'équipe est complètement décimée et Wing laissé comme seul survivant se sent responsable de ces morts et décide de quitter la police où une réputation bien plus cruelle l'attendrait. Après avoir sombré dans l'alcool Wing retrouve la raison lorsqu'un jeune inspecteur vient lui demander de l'aide pour retrouver les meurtriers.
En toute franchise j'apprécie l'idée du groupe de policier massacré qui aurait flanqué un sacré coup au moral du héros. Franchement, j'achète volontiers.
Mais nous sommes en 2004 et à cette époque les jeux vidéos étant régulièrement pointés du doigt comme responsables de la violence de la nouvelle génération le tout trouve aujourd'hui un ton assez réac et ultra-cliché avec notamment ce moment lunaire où le leader des truands déclare "nous sommes juste des jeunes qui vouent une haine à ces sales flics".
Franchement comme motivation on aurait pu faire un peu plus creusé même si la suite apportera un peu de consistance à ce postulat.
... mais efficace
Cependant même si le film en fait des caisses autour des jeux vidéos et que les séquences dramatiques ne sont pas toujours convaincantes, l'histoire se suit sans déplaisir et fonctionne même mieux que par le passé !
Le long premier quart où Wing perd ses équipiers dans des duels certes improbables séduit par son ton très années 80-90 justement.
"Tu veux sauver un de tes hommes ? Je parie que je remonte mon flingue plus vite que toi !", "Si tu me bats en moins de 20 secondes j'épargne deux de tes gars"... C'est sûr que ce n'est pas bien futé mais il y a ce côté prétexte idéal pour une scène d'action et pour une vengeance impitoyable qui fait qu'on va rapidement se laisser prendre au jeu !
Cependant rassurez vous même si Chan va se montrer plus sérieux que pour les premiers volets de la saga il y aura toujours des moments de pure comédie à travers par exemple l'évasion du commissariat à la fin avec la complicité de 99% des flics ou encore cette chorégraphie dans un Lego Store qui évidemment va permettre à notre Jackie de démonter des briques par dizaines de milliers !
De l'action bien sentie
Car lorsqu'on regarde un Jackie Chan bien entendu ce que l'on attend en plus de la rigolade c'est d'en prendre plein les yeux avec des séquences de Kung-fu bien nerveuses et des poursuites où on ne va pas se gêner pour exploser la moitié des néons de Hong Kong au passage !
Cette fois-ci Chan a passé la main chose amusante à un autre Chan, Benny (rien à voir avec l'Oncle) qui pour vous donner une idée du travail du bonhomme a livré un ultime film avant son décès il y a quelques années : Raging Fire.
Autant vous dire que venant du gars qui a réalisé un remake sous amphétamines de HEAT j'attendais donc énormément des séquences d'action de New Police Story.
Je n'ai bien entendu pas été déçu avec en plus des traditionnelles cascades filmées sous quatre angles différents et coups de pieds retournés de découvrir que les armes à feu ont été davantage employées que dans les volets des années 80 !
Vous vouliez de l'action débridée ? Alors régalez vous de ces deux heures de fusillades, poursuites, bastons et destructions de décors dignes de ce nom !
C'est à se demander comment Jackie Chan n'a jamais pu intégrer les fameux Expendables tant le film prouve qu'à 50 ans il aurait largement eu sa place dans le groupe.
New Police Story a beau s'écarter un peu de la recette inventée par Jackie Chan, son style plus sérieux et la plus grande variété de scènes d'action lui donnent malgré tout un ton plus prompt à séduire les réfractaires aux premiers épisodes.
Certes ce ne sera jamais du cinéma d'auteur mais quand on veut simplement se poser et se vider la tête devant un spectacle généreux et un mélange harmonieux entre coups de feu et comédie old school, force est de constater que le film remplit son contrat très honnêtement.
Note : 3.5/5