Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

The Fall Guy - L'Homme qui tombe entre deux chaises

Publié le 26 Octobre 2024 par Gaffeur in Action, Comédie, Ryan Gosling, Emily Blunt, David Leitch

J'aurai aimé l'adorer

J'aurai aimé l'adorer

Chose amusante, l'un des derniers films dont j'ai parlé avant de partir trois semaines au bout du globe était Bullet Train de David Leitch. 
Un film qui réussissait le pari fou d'être à la fois très con et extrêmement bien ficelé et qui m'avait donné hâte de découvrir le prochain film de l'ancien cascadeur devenu réalisateur. 

Aussi dans l'avion qui me conduisait au Japon figurait dans la liste des films disponibles The Fall Guy, le dernier de David Leitch qui hélas a complètement bidé. Re-hélas les nombreuses turbulences m'ont empêché de le découvrir convenablement aussi ai-je décidé d'attendre mon retour en France pour rattraper cela avec le DVD qui était sensé sortir pendant mon absence. 

Adaptation de la célèbre série L'Homme qui tombe à pic le nouveau film de David Leitch avait pourtant sur le papier de quoi garantir un certain succès, surtout après le carton Bullet Train : Ryan Gosling et Emily Blunt en tête d'affiche avec comme concept une histoire de conspiration et d'amour sur fond de tournage de blockbuster, on a connu moins original comme pitch il faut bien le souligner !

Du coup qu'est-ce qui a déconné  ?

Toujours un plaisir de voir Emily Blunt dans un registre inédit

Toujours un plaisir de voir Emily Blunt dans un registre inédit

Silence, on tourne !

Colt Seavers est l'un des meilleurs cascadeurs de sa génération. Entre deux séquences pyrotechniques et autres sauts de l'ange celui qui double la superstar Tom Ryder a entamé une liaison avec Jody une cadreuse du tournage en cours. 

Malheureusement un accident fait partie des risques du métier et après avoir eu le dos brisé Colt est mis sur la touche et se retire pendant plus d'un an et demi sans donner de nouvelles à personne. Mais lorsque la productrice Gail Meyer le rappelle car elle a besoin du meilleur sur le tournage du premier film en tant que réalisatrice de Jody, Colt accepte de sortir de son quotidien minable sans savoir dans quoi il vient de s'embarquer. 

Quoi de plus intéressant à explorer au cinéma que la façon dont les films sont conçus ? Curieusement peu de longs-métrages se sont réellement attaqués à ce concept de déconstruction du mythe du film de cinéma, citons au pif Ca tourne à Manhattan, One upon a time... in Hollywood ou encore le Kiss Kiss Bang Bang de Shane Black d'une certaine manière. 

A l'instar de ces deux films David Leitch va s'intéresser à ce qu'il se passe en coulisses et va s'attarder à désamorcer certaines situations classiques du film d'action, comme par exemple lorsque Colt et Jody discutent sur un écran splitté en évoquant le procédé ringard que constitue une discussion en écran splitté. 

Mais surtout en tant qu'ancien de ces fadas qui accomplissent les vraies phases de spectacle d'un film, Leitch veut rendre hommage aux cascadeurs. 

Les (super) héros de l'ombre

Qui de mieux que Ryan Gosling qui a déjà campé deux cascadeurs de cinéma (Drive et The Place Beyond the Pines) pour incarner à l'écran cet idéal de doublure que veut glorifier Leitch ? 

Le gaillard a déjà prouvé par le passé qu'il savait être un acteur de comédie (je ne me lasserai jamais de son numéro de détective minable dans The Nice Guys) aussi sans surprise Gosling se montre parfait pour cette nouvelle version de Colt Seavers. 

Entre ses mimiques et la capacité qu'a Leitch à placer son personnage dans des situations virevoltantes et explosives, Gosling justifie à lui tout seul l'existence même du projet tant il s'éclate à donner corps à ce cascadeur romantique et un brin poissard. 

Mais au delà du personnage de Colt c'est bel et bien la profession entière à laquelle Leitch veut enfin donner la reconnaissance qu'elle mérite (le film mentionne ouvertement le fait qu'il n'existe aucun oscar pour les cascadeurs, ce qui apparemment est en train de bouger).

Le film est ainsi rythmé de poursuites et séquences de castagnes qui vont non seulement dévoiler certaines astuces des coordinateurs (filins, câbles...) mais également traiter les cascadeurs comme des super-héros, à l'instar de cette bagarre dans l'appartement de Ryder où Colt et le coordinateur du film vont placer divers accessoires qui leur permettront de se défendre tout en se jetant à travers le plus de vitres possible. 

Le message du film n'est pas subtil, mais il est pertinent et on partagera sans soucis l'envie de Leitch que le métier soit enfin légitimement reconnu. 

Et en plus y'a Mandarine !

Et en plus y'a Mandarine !

Un mélange pas très homogène

Sur le plan du spectacle et des cascades, The Fall Guy est indéniablement une réussite totale : entre les bagarres et les parodies de films récents (le tournage de l'histoire est un mix entre Dune et Mad Max Fury Road) le film divertit efficacement. 

Malheureusement l'écriture n'est pas aussi soignée que la partie action et le résultat souffre d'un manque d'équilibre entre les genres. 

Vendu comme un film d'action, le tout démarre pourtant pendant presque une heure comme une romance ratée entre une doublure et une aspirante réalisatrice. 

L'idée n'est pas mauvaise, mais lorsque l'action débarque au bout de seulement une heure le spectateur réalise qu'il n'est plus dans le même film et qu'à présent il va s'agir d'un thriller comique que n'aurait pas renié Shane Black. 

Le film n'est ainsi jamais totalement comique ni jamais totalement sérieux et parfois ce manque de franchise dans le ton à adopter pour une séquence va desservir le projet.

Par exemple oui la séquence de combat au katana est drôle et bien filmée, mais en vrai, à quoi sert-elle ? 

Même chose pour la scène où les deux cascadeurs affrontent une troupe de tueurs surarmés : oui c'est fendard et truffé de moments bien pensés, mais les notes comiques prennent trop souvent le pas sur l'urgence de la situation ce qui cause un certain dégagement du spectateur qui s'impliquera moins dans l'histoire. 

Si les personnages eux même n'ont pas un minimum peur, pourquoi aurai-je des doutes quand à l'issue du combat ? 

Une scène amusante mais qui ne sert clairement à rien

Une scène amusante mais qui ne sert clairement à rien

The Fall Guy n'est clairement pas le meilleur film de David Leitch (Bullet Train et Deadpool 2 seront sans surprise bien au dessus) car on sent que l'envie de rendre hommage à son métier original est palpable mais qu'elle a clairement pris le pas sur la structure et la cohérence du film. 

Au final on en retire un film pas foncièrement désagréable mais qui malheureusement amuse sans transcender.

Cela dit si vous aimez Ryan Gosling il est clair que le film va vous satisfaire un minimum car s'il y a bien un point inattaquable c'est la capacité du comédien à nous faire sourire en ne se prenant pas au sérieux. 

Emily Blunt également n'est pas en reste et le film réservera une séquence où la comédienne se trouvera une occasion de montrer qu'elle serait excellente dans un film d'action. 

Du coup si The Fall Guy parvient à participer à la création d'un prix pour les cascadeurs et si en prime un producteur réalise que Emily Blunt claquerait dans un rôle à la Ballerina, alors David Leitch ne se sera pas tellement foiré avec ce film !

 

Note : 2.5/5

Commenter cet article