Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Deadpool et Wolverine - Balles perdues, balles perdues, y'en aura pour tout le monde !

Publié le 2 Août 2024 par Gaffeur in Action, Comédie, Ryan Reynolds, Hugh Jackman

BAGAAAAAARRE !!!!

BAGAAAAAARRE !!!!

" Hey Hugh, ça te dirait pas de rejouer Wolverine ?"

"Ouaip"

C'est dingue comme avec une vidéo tournée à l'arrache Ryan Reynolds a su créer la plus grosse hype de ces dernières années : dix secondes sans costume ni rien pour annoncer que non seulement Deadpool 3 était enfin en chantier mais qu'en prime Wolverine serait de la partie ! 

Et immédiatement tout le monde s'est inquiété parce que Logan avait conclu l'arc de Wolverine d'une manière très brutale, élégante et putain de définitive surtout ! 

Et puis lorsque Shawn Levy a été annoncé comme réalisateur et qu'il a été confirmé que le film ne serait pas vraiment un troisième volet, je me suis tout de même montré un peu sceptique : Free Guy était une belle surprise mais peut être pas de là à confier un spin off Deadpool à son réalisateur. 

Sans compter que l'an dernier alors que le tournage fut interrompu par la double grève des acteurs et scénaristes le film fut le seul blockbuster à ne pas voir sa sortie décalée fut justement celui-ci.
Ainsi craignais-je un truc un peu vite fait histoire d'enfin proposer aux fans la rencontre tant fantasmée entre Ryan Wilson et Hugh Logan, surtout quand le premier a passé deux films à chier sur le second gratuitement !

Mais alors que le film permettait enfin à Marvel de renouer avec le succès et que je parvenais à éviter les trailers, bandes annonces et critiques de youtubeurs les retours de plusieurs collègues m'ont convaincu que s'il ne s'agirait certainement pas du scénario de l'année je pouvais m'attendre à bien rigoler, à quelques grosses surprises ainsi qu'à quelques clash méta gratos dont Deadpool est expert. 

Raaaah putain que j'suis content de te voir mon vieux !

Raaaah putain que j'suis content de te voir mon vieux !

Et merde, cette connerie de TVA...

Tandis qu'il fêtait son anniversaire entouré des siens après avoir fait joujou avec le remonteur de temps de Cable, Wade est attrapé par le TVA dont l'un des membres l'informe que son univers est sur le point de s'écrouler pour une raison bien précise : le héros alpha, le nec plus ultra des badass n'est plus. Qu'à cela ne tienne, Wade décide d'aller fouiller un peu à travers les possibilités pour corriger tout ça !

Bon je vais le dire franchement je trouve que le MCU craint depuis Endgame (inclus, désolé) et que les pires éléments récents sont sans conteste les séries sur Loki et l'intégralité des exclus Disney+, notamment cette histoire de tribunal des variants qui n'était qu'un giga prétexte pour la firme de tout mélanger et de pouvoir tout gommer d'un coup de baguette magique en cas d'échec (ce qui actuellement est le cas). 

Aussi n'avais je pas vraiment envie de retrouver cette partie de l'univers que je conspue, et ce n'est pas Matthew McFadyen en surjeu total qui allait m'emballer. Mais Deadpool et Wolverine s'il n'est pas le troisième volet numéroté de la franchise a l'ADN de Wade Wilson plein ses veines et saura conserver cette volonté de pasticher salement les univers héroïques. 

... oui, mais sauce Deadpool !

Certes le côté "on fait nawak avec le multivers pour se moquer des films qui font nawak avec le multivers" est un peu facile mais c'est là ce que l'on attend d'un film mettant en scène le héros le plus barré de la création. 
Le premier se moquait des origin stories, le second des films d'équipes et celui-ci va se faire plaisir en abordant le multivers.

Vous trouviez le TVA chiant ? Ca tombe bien visiblement Reynolds, Jackman et Levy aussi ! Les trois sont comme des gamins à qui on a confié les clés de la chocolaterie après qu'ils auraient juré sous leurs auréoles d'angelots que oh grand dieu ils ne feraient rien de mal avec. 

Il me sera difficile de parler du film sans divulguer les surprises qui vous attendent (d'où le fait de ne proposer que des images des deux principaux personnages), mais une chose est certaine je n'en avais pas vu venir les trois quarts ! Car si la promo a axé le retour de quelques figures du MCU, on ne s'attendait pas à une réunion de la sorte et encore moins à ce que Levy aille piocher dans certains mondes. 

Pour le coup ce fut pour ma part une excellente idée car bien que cela reste du fan service à gogo cela restait surprenant et surtout plus "juste" dans le sens où soyons honnêtes personne n'aurait pensé à demander tout ça. 

Mais avec Deadpool quand on n'a rien demandé on en prend plein la tronche, et pour le coup... 

Bon lui moins, mais c'était drôle !

Bon lui moins, mais c'était drôle !

Distribution de bastos

Je me demande combien de producteurs, studios, acteurs et actrices sont sortis de la salle avec la rondelle douloureuse ou les joues qui piquent, mais bon sang si vous pensiez que le changement de propriétaire allait empêcher Reynolds de tirer à vues, bon sang ce que vous vous êtes trompés !

Toujours amateur d'humour méta, Deadpool va se faire un plaisir de briser le quatrième mur avec toujours plus de franchise tout en distribuant des clashes gratuits, et comme six longues années se sont écoulées depuis la dernière apparition de Wade autant dire qu'il y a du retard à rattraper.

Résultat il ne se passera jamais plus de cinq minutes sans un troll, sans un sous-entendu (coucou Paul Rudd et Ben Affleck) ou sans une pique qui à ce niveau là serait plutôt du calibre de la hallebarde à destination en règle générale de DC, Marvel, la Fox et Disney. 

En vrai si vous avez suivi les actualités en lien avec les films super-héroïques vous n'avez pas fini de vous régaler devant les réglages de comptes bien sentis que Reynolds fixe avec un plaisir palpable. 

Sans limites comme toujours

En fait c'est peut être là la force et la faiblesse du film : il cherche peut être un peu trop à prouver que malgré le changement d'écurie il reste toujours le vilain petit connard à part du reste de la bande. Surtout que cette fois-ci question violence et vulgarité il y a Wolverine pour en ajouter une bonne couche (Hugh Jackman est évidemment toujours parfait). 

Cela se traduit donc comme je le disais par un tacle par minute mais également par des affrontements d'une violence incroyable qui renverront immédiatement les deux premiers volets dans les cordes pour n'être au final égalés que par les boucheries de Logan

Logan justement... Rassurez vous rien ne sera modifié concernant la conclusion du film de James Mangold. Dès l'intro le film rassure avec un hommage en forme d'outrage inattendu mais à mourir de rire, assurément le meilleur générique d'ouverture de l'histoire des films de super-héros !

Enfin si on peut regretter l'absence de moments véritablement gigantesques le tout a quand même fière allure pendant ses scènes d'action avec des visuels qui laissent espérer que Marvel s'est enfin réconcilié avec les concepteurs d'effets visuels. 

Shawn Levy ne filme peut être pas les affrontements avec génie (sauf lors d'un plan-séquence aux centaines de litres d'hémoglobine mais qui hélas est coupé par un gag pas ouf) mais on sent qu'il aime suffisamment les deux personnages pour leur offrir des combats à la fois cools, drôles et sanglants !

Une petite pause le temps de recharger pour pouvoir continuer de tailler gratuitement

Une petite pause le temps de recharger pour pouvoir continuer de tailler gratuitement

Comme je l'imaginais Deadpool et Wolverine n'est qu'une parenthèse gratuite qui n'apporte rien ni au MCU, ni aux X-men et pas grand chose non plus à la franchise Deadpool.

Mais contrairement aux autres films de supers exploitant l'idée de multivers le film a l'honnêteté de ne pas prendre les choses sérieusement et d'assumer son statut de film sans conséquence et de spin-off 100% fan service. 

J'imaginais que le film jouerait avec le multivers, mais je ne pensais pas qu'il arriverait à me régaler à ce point là en me surprenant de très nombreuses fois même lorsque je croyais avoir cramé un caméo !

Peut être qu'il ne fera pas date dans la filmographie Marvel, mais espérons que son succès poussera les studios à se sortir les doigts et à arrêter de croire que les gens veulent des films tout lisses qui passent leur temps à prendre soin de n'offenser personne. 

Et si ce n'est pas le cas et bah tant pis le public continuera d'ignorer les futures sorties et répondra présent au prochain retour de Wade, en espérant que cette fois-ci il aura bel et bien une histoire personnelle à raconter. 

Note : 4/5

Commenter cet article