Comment vous dire ?
Gladiator premier du nom fut ma première claque de cinéma. Certes j'adorais déjà Star Wars mais découvrir les aventures de Maximus à l'âge de 10 ans m'avait médusé : depuis l'arrivée d'un cavalier décapité jusqu'à la confrontation finale sur le sable du colisée chaque séquence du film s'était gravée dans mon esprit !
Pour l'anecdote je me rappelle carrément en rentrant de l'école un samedi (parce que oui si certains veinards avaient la semaine de quatre jours ce n'était pas le cas pour moi) avoir pleuré de joie en découvrant que mes parents m'avaient acheté la VHS pendant la matinée...
Et oui, évidemment j'ai visionnée la bande tellement de fois qu'elle a fini par être inutilisable mais que voulez vous la marque des chefs d'oeuvres avant l'arrivée du DVD c'était de voir sa bande vidéo usée jusqu'à l'os !
Tout ça pour vous dire que l'idée selon laquelle Ridley Scott planchait sur une suite à son classique était pour moi un meme internet indémodable, mais lorsque l'an dernier nous avons appris que le film était en tournage le blague prit fin et pour le coup pas grand monde n'a ri.
Pour ma part je pense que comme la majorité des internautes je me suis tout d'abord dis que ce n'était pas possible de faire une suite puisque héros et antagoniste étaient tous les deux morts à l'issue du premier volet, mais je me suis dis aussi que je paierai volontiers la place s'il y avait une chance même infime de vibrer à nouveau devant la Rome Antique à la sauce Ridley Scott.
Aujourd'hui est ainsi une grande journée puisque la bande-annonce du film a enfin été dévoilée, et il y a beaucoup de choses à dire dessus, en bien comme en moins bien aussi je vous propose de la revoir avant de poursuivre !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F4rgYUipGJNo%2Fhqdefault.jpg)
Gladiator II | Official Trailer (2024 Movie) - Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington
From director Ridley Scott, watch the new Official Trailer for #GladiatorII starring Paul Mescal, Pedro Pascal, Denzel Washington, Connie Nielsen, Joseph Quinn, and Fred Hechinger - Only in theatres
On l'aura attendue cette coquine, mais elle sera bien consistante !
On va en prendre plein les mirettes !
Dévoilée en toute discrétion dans différents festivals depuis plusieurs mois cette bande-annonce se faisait attendre avec impatience puisque beaucoup avaient hâte d'avoir des images pour cracher leur bile avec plus de légitimité mais aussi parce que les retours des quelques chanceux qui l'avait découverte étaient on ne peut plus enthousiastes !
En découvrant à notre tour cette bande-annonce on ne peut que les comprendre tant le travail accompli par Scott semble titanesque et sans limites : il y a des batailles de masses, un rhinocéros, un colisée submergé pour pouvoir accueillir galères et requins, des tas de séquences dans l'arène, une bataille navale avec des catapultes... Question spectacle une chose est certaine le film va nous en donner pour notre argent !
Certes beaucoup dirons que "gneugneuh c'est un film fait pour prendre notre argent", mais mes chers petits ne vous leurrez pas : même pour la sortie de son film le plus cheapos Quentin Dupieux espère tout de même que suffisamment de gens paieront pour le voir afin de financer un autre projet. Faire rêver c'est le but premier officiel du Septième Art, mais faire de la thune est son but officieux.
Quelques gueules prometteuses
Le véritable coup de coeur de la semaine dernière avec la diffusion des premières photos officielles fut en ce qui me concerne celle qui montrait Pedro Pascal en armure d'officier romain. Déjà parce que j'ai toujours aimé les armures romaines mais surtout parce que comme d'habitude le gars dégage un charisme incroyable.
Et bien entendu dans cette bande-annonce Pascal ne déçoit pas avec plusieurs apparitions bien classes qui nous promettent un personnage aux multiples rivaux puisque si on le voit affronter Lucius il ne semble pas bien copain avec l'empereur et son frère/cousin/bras droit/amant (on rayera les réponses fausses plus tard).
Autre surprise le personnage de Denzel Washington qui au départ évoque beaucoup Proximo dans la relation maître/apprenti qu'il a visiblement avec Lucius surprend par son importance. Clairement c'est un homme pété de pognon et avec une influence énorme étant donné qu'on le voit carrément mener une armée ! Couplons à cela les paroles prononcées "Rome doit tomber" et gageons que les plus grandes batailles ne se joueront pas forcément dans l'arène.
Enfin à titre personnel quel plaisir de retrouver Connie Nielsen avec en prime un petit clin d'oeil à Maximus en fin de bande-annonce.
Allez un petit pari perso : qui mise sur une séquence de flashback avec un Russel Crowe rajeunit numériquement ? Non parce que la promo et l'acteur lui même sont tellement agressifs à l'idée de confirmer que non on ne verra pas Maximus que j'ai bien envie de croire à une micro-apparition surprise façon Liam Neeson dans Kenobi.
L'acteur principal
Evidemment comment parler de mon ressenti à la vue de ce trailer épique sans mettre sur la table l'un des rares éléments qui m'ont laissé de marbre, et pour le coup cela va être un vrai défi pour le film... Je n'arrive pas à croire que Paul Mescal soit le héros du film.
Je ne dis absolument pas qu'il est mauvais, loin de là ! Mais la façon dont il est traité et sa stature n'aident pas vraiment à intégrer que ce mec va succéder à Maximus Decimus Meridius.
Et puis il y a surtout une incompréhension : Mescal joue le rôle de Lucius, le fils de Lucilla (les rumeurs veulent que Maximus ait été son père) et ... Pourquoi avoir rappelé Connie Nielsen, Djimon Hounsou et Derek Jacobi (même si ces derniers sont absents du trailer) et avoir mis de côté Spencer Treat Clark ? Ce n'est pas comme si il ne tournait plus et qu'il n'avait déjà repris avec succès un rôle culte quelques années auparavant dans le Glass de M. Night Shyamalan, alors pourquoi l'écarter ainsi ?
Et le pire c'est que la bande-annonce nous montre un jeune Lucius très ressemblant de celui qu'il était dans le premier volet (doublure numérique ou acteur copie conforme ?) résultat lorsque Mescal débarque la différence entre les deux est trop importante pour que j'arrive à me dire que Mescal est une version adulte du garçon.
Mais si jamais la sauce ne prend pas je n'en voudrais pas à l'acteur qui au fond vit le rêve de chaque spectateur du premier film à savoir fouler le sol de l'arène.
Par contre les reproches iront vers le réalisateur, et justement !
Ridley... Calmez vous !
Je vais le dire au risque de passer pour un ignare ou me faire accuser d'atteinte à la bonne pensée mais je ne fais pas partie de ceux qui crachent systématiquement sur Ridley Scott depuis une quinzaine d'années.
Certes ses derniers films manquent de génie et oui Napoléon sans être une purge n'était pas très bon, mais globalement je ne m'ennuie jamais au cinéma lorsque je vais voir l'un de ses films.
Mais il faut bien admettre une chose : il n'a jamais digéré que Steven Soderbergh ait obtenu la statuette du meilleur réalisateur à sa place, ce que je peux comprendre car Traffic est l'un des trucs les plus soporifiques que j'ai vus.
Peut être que cela vous surprendra car lorsqu'on parle du carton de Gladiator aux Oscars on pense à la récompense du meilleur film, du meilleur acteur, du meilleur son, meilleurs costumes, mais aussi scandaleux que cela puisse paraître les Oscars de la meilleure réalisation et de la meilleure musique lui ont échappé ! Voilà si vous ignoriez cette information je vous laisse dix secondes pour aller vomir et on reprend.
Résultat depuis Ridley Scott ne cesse d'enchaîner les projets les plus fous et les plus ambitieux pour tenter de décrocher ce prix qui lui a été injustement refusé il y a vingt quatre ans, au point de souvent aller beaucoup trop vite ou de sacrifier un vrai chef d'oeuvre au montage.
C'est ainsi que pour ma part Kingdom of Heaven est un chouette film en version cinéma mais un pur chef d'oeuvre en version Director's Cut (si vous avez l'occasion un jour, foncez sur le DVD ou le Blu-Ray) et qui dans les deux cas marque la dernière fois que Ridley Scott s'est réellement appliqué... Allez, j'avoue que Le Dernier Duel avait de la gueule aussi !
Or cette bande-annonce de Gladiator II a beau être épique et généreuse, j'ai cette étrange sensation de voir un réalisateur nous dire à chaque plan "putain regarde si ça va pas être fou furieux, regarde si je suis pas le meilleur et regarde si cette fois l'oscar je vais pas l'avoir dans l'oignon !"
Plus sérieusement je comprend qu'avec les moyens d'aujourd'hui il est possible de livrer des séquences dingues (j'attend la bataille navale du colisée avec une réelle impatience) et qu'il faudra mettre les bouchées doubles pour espérer couper le souffle à un public très hostile à cette suite, mais j'espère sincèrement que Scott ne va pas sombrer dans l'ego-trip à 300 millions de patates.
En attendant cette bande-annonce m'a globalement plutôt hypé et même si je suis d'accord pour dire qu'on ne devrait pas coller du hip hop sur un trailer de péplum (et encore, on a entendu pire comme hip hop) j'espère que le public saura lui laisser sa chance, car même si je ne m'attend pas à revivre une expérience aussi puissante que celle du premier volet la promesse est très alléchante.