Aimez vous la gastronomie ?
Question un peu idiote dans le sens où ceux qui n'aiment pas manger ne durent pas assez longtemps pour y répondre, mais de nos jours cette question doit être extrêmement importante puisque chaque youtubeur ou tiktokeur se doit de se filmer en train de manger ou de gérer son propre réseau de dark kitchen, et je ne parle pas des milieux les plus aisés dont les membres réservent des mois à l'avance une table chez les plus grands chefs du pays.
"Mec on est ici pour parler cinéma ou de ce que tu as bouffé ce midi ?"
Effectivement je pense que ma pizza ne vous passionnerait pas plus que ça mais le film du jour est justement en relation directe avec les personnes évoquées lors du paragraphe du dessus.
Réalisé par Mark Mylod (qui a signé Ali G ainsi que quelques épisodes de Game of Thrones, puis basta !) Le Menu n'a pas rencontré un franc succès lors de sa sortie en novembre 2022 et les critiques n'avaient pas été particulièrement tendres avec ce que l'on nous vendait comme un thriller horrifique culinaire.
Un concept intéressant qui aurait pu être la recette du succès étant donné la cote des vidéos et émissions de cuisine, mais il n'en fut rien et c'est bien dommage car sans être un chef d'oeuvre le film est tout de même plutôt efficace et original.
Pas un mot sur le pitch
De quoi va donc bien pouvoir nous parler Le Menu ? Non parce que quel est l'intérêt de faire un film sur un dîner ? Et bien en fait l'idée est simple : chaque invité amène un con, les cons ne savent pas pourquoi ils ont été invités... OUPS ! Mauvais film !
Et encore... Si je place de côté cette blague à laquelle je ne pouvais pas résister il y a tout de même un petit côté Dîner de Cons dans le film de Mylod dans le sens où tous les convives sont plus insupportables et stupides les uns que les autres.
Mais à la différence du film de Veber qui s'amusait gentiment avant d'inverser les rôles avec une morale géniale Le Menu ne va pas y aller avec le dos de la cuillère et va se montrer incroyablement sans pitié avec ses personnages.
On suivra ainsi l'escapade haut de gamme que vont partager une dizaine de convives: trois traders pétés de frics, une star de cinéma au rabais et sa compagne, un jeune amoureux de la gastronomie et sa nouvelle amie, une critique gastronomique à la réputation explosive... Tous ont pu avoir une invitation pour une soirée mystérieuse au restaurant du chef Slowik sur son île privée. Les plats se succèdent et avec eux leur lot de surprises et de déconvenues tandis que le menu se révèle de plus en plus malsain.
Mais que se passe-t-il ?
Il est en vérité assez difficile de pouvoir parler du film sans en révéler les nombreux rebondissements et moments complètement imprévus.
Effectivement si on pense au départ se trouver dans un de ces insupportables dîners conceptuels où on ne trouve presque rien dans l'assiette mais où il est de bon ton d'inventer des tournures de phrases sophistiquées pour ne pas admettre qu'on a encore la dalle après, le tournant va s'opérer avec le plat concocté par le sous chef.
A partir de là tout va s'enchaîner à un rythme soutenu pour ne jamais laisser le public se reposer et lui laisser simplement le temps de digérer chaque plat. A l'instar d'un repas aux nombreux plats il est certains que chaque met ne sera pas forcément une réussite mais dans l'ensemble l'idée de pasticher ces longs repas aux innombrables dégustations en apportant un rebondissement dingo à chaque service se montre des plus jubilatoires !
Et bien entendu on se demande quelle forme prendra le dessert dont Ralph Fiennes et sa brigade nous annoncent très tôt dans le film quel sera le contenu.
Un délicat équilibre de casting
A l'instar d'une recette de cuisine Mark Mylod mélange différents ingrédients plus ou moins inattendus dans son film avec le risque d'obtenir un résultat indigeste et sans équilibre.
Mais aussi improbable que soit le concept du film le tout fonctionne à merveille avec constamment un équilibre parfait entre thriller, gourmandise et comédie : le film pourrait à de très nombreuses reprises tomber dans le nanar mais la direction d'acteurs et le casting empêchent constamment cette chute.
Anya Taylor-Joy que l'on ne présente plus vu qu'on ne peut rester six mois sans la voir dans un film ou une série confirme à nouveau son statut de star montante dans la peau de la conviée la plus importante de la soirée.
Nicholas Hoult est génialement insupportable en groupie capable de tout supporter pourvu qu'il puisse goûter les plats du Chef tandis que Ralph Fiennes est tout simplement délicieux dans la peau du fameux cuisinier.
C'est bien simple malgré tout ce qu'il fait et dit pendant 90% du film son jeu est tellement extra lors de la séquence du cheeseburger qu'on en viendrait carrément à oublier les 90% restants et à être touché par les sourires et par la passion qui l'anime pendant la préparation de la recette.
Hey, critics, leave that chef alone !
Le film n'est en soi pas une merveille de cinéma et de toute façon il n'avait pas cette prétention.
En revanche il est clair que le réalisateur ne supporte pas tellement ce monde où la cuisine ne ressemble plus à la cuisine et où le péquin moyen peut détruire ou construire un mythe simplement en donnant son avis.
Peut être tenons nous là un élément de réponse quand aux critiques plutôt moyennes adressées au film : le sujet de prime abord est la gastronomie, mais en creusant un peu on pourrait appliquer le discours du film à presque chaque branche artistique.
Ainsi Mylod livre une satyre visant à simplement se moquer des critiques pro et amatrices et à leur envoyer un uppercut gratis ! Certes le procédé peut être malsain mais on ne peut pas dire qu'il manquait de subtilité ni d'humour : en témoigne la façon dont le personnage d'Anya Taylor-Joy va retourner la situation en confrontant le chef en revenant à la base de la base de cet art.
Typiquement le genre de moments du film qui frise avec le ridicule et le nanar mais dont le discours et le jeu des comédiens rendent le résultat réjouissant et surtout cohérent.
Le Menu ne plaira pas à tout le monde c'est une certitude, à commencer par les gens qui n'auraient pas assez d'humour ou bien ceux qui se réjouissent à l'idée de se sentir supérieurs parce qu'ils ont déjeûné une fois dans un quatre étoiles.
Mais si vous pensez avoir une bonne ouverture d'esprit, que les critiques qui se complaisent dans la punchline et la méchanceté gratuites vous débectent alors vous ne devez pas hésiter une seule seconde et accepter cette invitation !
Ce ne sera peut être pas inoubliable mais une chose est certaine vous ne vous attendrez à aucun des rebondissements ni à aucun des plats qui composeront ce fameux dîner.
Bref un film qui a un peu trop pris au pied de la lettre la demande de Anton Ego à la fin de Ratatouille : "Surprenez moi !"
Ben mon pote c'est réussi de ce point de vue là !
Note : 3.5/5