Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Star Wars Tales Of the Empire - .La qualité sans la quantité

Publié le 4 Mai 2024 par Gaffeur in Star Wars, Science-Fiction, Aventures, Animation, Série

Enfin un produit situé du côté des méchants... Ou pas

Enfin un produit situé du côté des méchants... Ou pas

Si vous demandez à n'importe quel fan de Star Wars pourquoi Dave Filoni est la meilleure chose qui soit arrivée à la saga depuis que Georges Lucas a arrêté de réellement chapeauter son bébé, nul doute qu'il vous répondrait que c'est parce que le gaillard s'est démené depuis quinze ans à "réparer" les zones d'ombres de la saga. 

Ainsi au départ pensée comme une série pour enfants, The Clone Wars est devenue le ciment qui manquait entre chaque épisode de la prélogie, résolvant ainsi le mystère autour de Sifo Dyas et la question de la loyauté des clones. 

Au passage Filoni a su créer sa marque dans la marque avec des personnages inédits devenus dans le coeur d'un grand nombre de fans aussi importants que ceux créés par Lucas en personne, citons au pif la fameuse Ahsoka Tano ou le capitaine Rex qui trouvent toujours le moyen de venir faire un coucou dans chaque série animée ou live action. 

Ainsi Filoni est un excellent "compléteur" de la saga et on sent depuis quelques années qu'il s'efforce de rendre l'épisode IX cohérent et de rabibocher les déçus avec la franchise. Mais à force de développer des dizaines de personnages sans jamais les sacrifier, Filoni a parfois omis d'offrir une vraie conclusion à certains d'entre eux. 

C'est ainsi qu'est apparue il y a deux ans Tales of the Jedi, mini série en six épisodes de 15 minutes consacrée à la genèse du comte Dooku et à l'évolution d'Ahsoka. Et pour ma part si j'avais aimé le traitement de Dooku je n'avais pas vraiment adhéré au concept, intéressant au demeurant mais trop rapidement exécuté. 

En ce May the Fourth 2024 débarque Tales of the Empire que je ne comptais pas forcément regarder, mais en bon pigeon de la franchise que je suis comment aurais je pu snober un nouveau produit de ma saga favorite un jour pareil ? 

Bref c'est parti pour six nouveaux épisodes centrés cette fois-ci du côté obscur et faisant la part belle aux personnages féminins. 

Y'a pas à dire ce genre de bataille fait toujours plaisir à voir

Y'a pas à dire ce genre de bataille fait toujours plaisir à voir

Tales of the Gonzesses

Barriss Offee et Morgan Elsbeth succèdent à Dooku et Ahsoka pour cette nouvelle saison, parce qu'on a beau avoir changé un mot dans le titre pour faire genre, il s'agit bel et bien d'une saison deux anthologique. 
Honnêtement je n'étais pas plus hypé que ça par le choix des personnages, surtout quand quelques semaines plus tôt The Bad Batch a réintroduit Asajj Ventress en ne divulguant RIEN autour de l'ancien assassin de Dooku. 

Mais après tout il est vrai que cela fait depuis la première fin de The Clone Wars en 2013 que nous n'avions plus entendu parler de Barriss et au final que savions nous de Morgan Elsbeth ? 

Cette nouvelle saison fait ainsi la part belle aux nanas qui en ont dans le ventre, ce qui est toujours plaisant à voir même si il faut bien souligner que les personnages masculins ne brilleront pas vraiment par leur présence au cours de ces six épisodes. Certes il y aura bien quelques caméos appréciables mais aucun n'aura vraiment le temps de marquer les esprits au cours d'une scène d'action par exemple. 

Mais cela ne signifiera pas que les épisodes seront pauvres en action et chacun de ces six volets proposeront au moins un duel au sabre laser ou bien une scène de fusillade, même si il faut noter qu'à l'instar de la saison précédente il ne faudra pas espérer des batailles titanesques, plutôt des escarmouches nerveuses. 

Un pas vers le côté obscur...

Mais le vrai intérêt de cette saison est de se tourner ouvertement vers les forces du mal. C'est que mine de rien la série n'a que très (trop) rarement proposé du gris dans son univers si on excepte Rogue One et son spin off Andor, alors six épisodes chez les méchants cela fait plaisir surtout quand on se souvient à quel point Filoni a su sublimer certains méchants (Maul, Savage Oppress, Thrawn). 

Ainsi les trois premiers épisodes consacrés à Morgan vont être très sombres avec une réalisation qui ne laisse guère de place à l'espoir ou à la lumière, avec en plus un premier plan excellent au début de l'épisode 2 pour illustrer le fait que l'Empire a remplacé la République en faisant débarquer en plein écran un croiseur impérial surplombant ceux de l'ancien régime. 

Morgan Elsbeth devient alors un antagoniste fanatique qui n'a rien eu de bon en elle au cours de toute son histoire qui débute lors du massacre de Dathomir, et bien que le personnage ne soit pas aussi creusé qu'il ne le mériterait cela fait du bien d'avoir un personnage résolument mauvais sans aucune facette qui pourrait laisser croire qu'on pourrait renverser sa personnalité.

"Y'en a qui sont morts comme ça, tu le veux oui ou merde ?"

"Y'en a qui sont morts comme ça, tu le veux oui ou merde ?"

... mais pas trop quand même

Et puis on passe sur les trois derniers segments mettant en vedette Barriss Offee que l'on avait laissée pourrir dans les geôles de Coruscant pour avoir trahi les Jedi. Il y sera ainsi question du retournement de veste de certains anciens chevaliers qui deviendront les membres de l'Inquisition. 

Excellente idée donc de la part de Filoni d'enfin s'attaquer à cette partie de la mythologie qu'il a créée sans pour autant lui apporter de développement (je précise que je ne lis pas les romans, BD etc pour moi Star Wars est un produit audiovisuel) tout en offrant une vraie conclusion à l'arc de Barriss au passage. 

Et oui malheureusement on reste sur une franchise grand public donc tout ne pouvait pas être tout noir et l'arc de Barriss sera loin d'égaler celui de Morgan en matière de vilenie. 

En fait la véritable antagoniste de ces trois épisodes sera davantage Lynn alias la Quatrième Soeur dont l'apparition anecdotique dans la série Obi-Wan ne m'avait pas préparé à un tel degré de fanatisme. Pour le coup certaines séquences de cet arc seront vraiment violentes et même si le tout repose sur le hors champ celui ci n'altère pas le choc de civils massacrés gratuitement.

A la limite, j'aurai préféré que ces épisodes se déroulent du point de vue de la Quatrième Soeur, cela aurait justifié leur appartenance à une saison sensée se dérouler du côté obscur. Parce que Barriss ne sera jamais une vraie antagoniste. 

Mais au moins je dois avouer que cette fois la conclusion de l'histoire est satisfaisante, à la fois intime, spectaculaire et touchante. Je n'en attendais pas autant de la part d'un personnage de Jedi aussi peu intéressant dans la série de base. 

Un concept toujours aussi limité

Et oui, aussi sympathiques soient ces six épisodes je ne peux pas m'empêcher de me dire "tout ça pour ça". 
Alors certes à titre personnel je trouve cette saison bien mieux écrite que la précédente et j'ai moins ce sentiment de bâclage que pour l'arc d'Ahsoka il y a deux ans. Mais il n'empêche... six épisodes de quinze minutes... 

Est-ce que vraiment pour le May the Fourth la saga ne méritait pas un petit peu plus consistant ? Non parce que si l'arc de Barriss tient la route et conclut de façon parfaite l'histoire du personnage on ne peut pas en dire autant sur Morgan qui souffre terriblement de ce concept de mini-série bonus. 

C'est simple on dirait une compilation de rushes non utilisés de The Clone Wars et Rebels mixés ensembles pour obtenir une histoire qui fait illusion. Mais on quitte le personnage jeune adulte vagabonde en fin d'épisode 1 et on la retrouve cash magistrate en épisode 2... Elle a fait quoi entre-temps ? 

Et puis surtout on se doute que ce format est assez rapide à produire alors pourquoi seulement deux personnages ? un troisième arc sur Ventress n'aurait pas été de trop surtout après son retour poudre aux yeux dans l'ultime saison de The Bad Batch

Si vous êtes fan et que vous ne vous rappelez pas du décor, et bien vous devriez !

Si vous êtes fan et que vous ne vous rappelez pas du décor, et bien vous devriez !

En fait je râle surtout de l'absence de contenu plutôt que sur la qualité de celui-ci, car il faut bien que je le dise cela faisait très longtemps que la section séries animées de Lucasfilm ne m'avait pas à ce point emballé. 

Du coup je ne comprend pas comment on a pu produire 47 épisodes de 25 minutes en trois ans d'une série qui tourne en rond avec un rythme mollasson comme The Bad Batch et n'avoir que douze épisodes de 15 minutes en deux ans ? 

Mais bon à présent que les aventures de la Clone Force 99 sont terminées on peut espérer que la suite des séries animées se fera dans le même moule que cette saison certes rapide mais de haute facture. 

A priori la suite permettrait de développer le personnage de Baylan Skoll soit le meilleur ajout à l'univers de la série Ahsoka. Etant donné que Ray Stevenson est malheureusement décédé depuis cela semble la meilleure façon de faire revenir le personnage via un flashback en animation. 

En espérant qu'il aura droit à plus que 45 pauvres minutes. 

Note : 3.5/5

Commenter cet article