Je ne sais pas depuis combien d'années je cherche désespérément à trouver un moyen de voir ce film et de trouver un exemplaire en DVD à prix correct.
Rarissime, le film de William Boyd a fini malgré tout par arriver chez moi après un passage sur le marché anglais.
Effectivement La Tranchée (à ne pas confondre avec l'horrifique Forbidden Ground disponible chez nous sous le nom La Tranchée lui aussi, encore que vous feriez une bonne petite découverte) n'a jamais été édité en DVD dans nos contrées et autant vous dire qu'un petit film de 1999 ne trouvera jamais grâce aux yeux des distributeurs.
Pourtant avec à son casting des noms tels que Daniel Craig, Danny Dyer, James d'Arcy, Ben Wishaw ou encore Cillian Murphy j'aurai à une époque parié que quelqu'un saisirait l'occasion de se faire du blé en dépoussiérant un film où 007, Tommy Shelby ou encore Grenouille faisaient leurs débuts !
Cela dit étant donné le visuel du DVD il y a fort à parier que les designers anglais sont aussi roublards que les nôtres lorsqu'il s'agit de vendre des films de guerre sans budget : rolala que ça a l'air épique quand on regarde la jaquette !
Heureusement que je me rappelais de l'affiche originale inspirée par le plan final de Gallipoli et que j'avais déjà eu des échos sur le principe du film, parce que j'aurai encore espéré un film de guerre nerveux pour finalement déchanter et me retrouver devant un produit où l'action est hors champ.
Mais à l'instar de 1917 quand on s'attend à un film à échelle humaine où le combat n'est pas le propos le film peut être perçu comme une petite pépite.
La Somme 1916
Pendant la Première Guerre Mondiale sur le front de la Somme les troupes britanniques sont dans l'attente d'un assaut tandis qu'un important tir d'artillerie ne laisse aucun répit aux allemands. Une section composée en grande partie de bleus n'ayant jamais vu la guerre est envoyée en surveillance dans la première ligne de tranchée avec pour consigne d'observer les éventuels mouvements ennemis jusqu'à l'attaque anglaise prévue deux jours plus tard.
La bataille de la Somme est probablement l'un des souvenirs les plus douloureux de l'Histoire Britannique. Rares sont les oeuvres audiovisuelles qui mettent en scène les troupes de sa Majesté dans les tranchées de France, mais dans 99% des cas je peux vous assurer que le scénario proposera la bataille de la Somme comme toile de fond.
Et pour cause : 60 000 morts et blessés en deux heures de temps, cela vous dit quelque chose ?
Il y a donc de quoi traumatiser un pays sur plusieurs générations aussi il n'y a rien d'étonnant à ce que William Boyd ait choisi lui aussi ce front là pour raconter son histoire.
Mais si l'originalité ne résidera pas dans le décor, il en sera autrement en ce qui concerne l'angle d'approche.
L'enfer de l'attente
Lorsque l'on évoque la Première Guerre Mondiale au cinéma on pense inévitablement aux attaques meurtrières dans le No Man's Land, aux rafales de mitrailleuses maxims qui fauchent quinze fantassins à la seconde...
Mais si tout ça d'un point de vue cinématographique sonne bien (à défaut d'une meilleure expression) le quotidien des soldats pendant le conflit n'était pas aussi mouvementé, il suffit de lire les écrits et témoignages de combattants pour comprendre que la plupart du temps les hommes restaient immobiles dans des tranchées pourries.
C'est cette approche que Boyd choisit pour raconter son histoire et dépeindre cette génération sacrifiée : il ne sera nullement question dans le film d'héroïsme ou de spectacle mais bel et bien de saisir l'humain que les dirigeants ont envoyé se faire broyer.
Les personnages du film sont ainsi de jeunes gars issus des quatre coins de l'Angleterre avec leurs rêves et leurs idées qui vont rapidement déchanter devant l'absurdité de leur mission.
Seul Daniel Craig hérite d'un rôle plus classique puisqu'il campe le sergent Winter, un vétéran endurci et sévère qui entend bien empêcher ses jeunes de craquer face à la mort imminente.
Et évidemment bien que le film date de 99 soit 7 ans avant Casino Royal Craig crève l'écran à chaque apparition et Winter vole la vedette à tous les autres protagonistes.
Au passage j'en profite pour vous recommander fortement d'activer la piste de sous titres du DVD, parce que même s'il s'agit d'une piste en anglais vous en aurez bien besoin étant donnés les nombreux accents des personnages !
La VO est ainsi inévitable car elle permet implicitement de faire comprendre que tout un pays est mobilisé dans ce boyau de terre, il suffit de tendre l'oreille pour comprendre que la plupart des soldats ne viennent pas du même patelin.
La bonne durée
Je vous vois venir : "Mec t'es gentil mais un film de guerre sans la moindre scène d'action on doit tout de même bien se faire chier ?"
Sur le papier effectivement le concept a de quoi rebuter mais justement William Boyd avait probablement conscience qu'aussi original soit-il son film ne pourrait pas être efficace s'il était trop long.
Le film ne dépasse ainsi pas l'heure et demi ce qui est la durée idéale pour ce genre de projet. Résultat malgré l'absence totale de scènes de guerre (si on excepte les deux dernières minutes) le film parvient tout de même à éveiller notre intérêt avec un hors champ bien employé.
Plus le film avance plus les explosions se rapprochent et plus les explosions approchent plus les soldats deviennent nerveux et commettent des erreurs.
J'avais un peu peur de m'ennuyer pendant le film mais au final cette bande de jeunes se montre assez attachante et les quelques péripéties comme la patrouille nocturne apportent suffisamment de mystère et de rythme pour que le tout ne soit pas longuet.
De plus il faut le souligner bien que le film soit clairement un petit budget la photographie est assez remarquable et se montre du niveau de 1917 pourtant réalisé vingt ans plus tard. L'impression d'avoir partagé le quotidien d'une section dans une tranchée terreuse sans aucune visibilité sur l'extérieur est d'ailleurs assez réussie : deux séquences seulement permettent d'entrevoir le champ de bataille (très verdoyant, ce qui surprend mais qui est aussi logique : la bataille n'a pas encore commencé) tandis qu'à aucun moment Boyd ne filme ses personnages autrement qu'à hauteur d'homme ou en plongée.
Le résultat obtenu est assez oppressant : pas une seule image du ciel ne sera proposée pendant l'intégralité des quatre-vingt dix minutes ce qui donne au film un côté huis-clos assez pertinent puisque les combattants étaient eux mêmes enfermés dans ces couloirs boueux.
Effectivement il y aurait quelques trucs à redire sur le film : oui il est dommage d'avoir mis Cillian Murphy sur le DVD pour attirer le chaland alors qu'il n'est présent que sur une poignée de plans.
Oui le final nihiliste au possible est un peu trop inspiré du classique de Peter Weir...
Mais le premier reproche est plus à adresser aux designers opportunistes qu'au réalisateur, quand au second cela n'empêche pas la scène de prendre aux tripes et de fonctionner à merveille car en totale adéquation avec le reste de l'oeuvre et la triste réalité.
La Tranchée est un film qui ne plaira pas à tout le monde. Du moins il ne peut pas plaire à ceux qui attendent un film spectaculaire.
Mais si un film comme 1917 vous a transporté au point de chercher un autre film dans le même genre, alors celui-ci est fait pour vous !
Note : 3.5/5