A l'instar d'un certain jeu de pirates sorti il y a quelques jours, Expend4bles fait partie de ces arlésiennes de la pop culture dont on ne croyait plus et qui ont mis tout le monde d'accord sur la médiocrité de leur qualité à l'arrivée.
Pourtant j'étais prêt à aller voir le film en salles lors de la sortie parce que qui suis-je moi pour refuser d'aller voir un film avec Stallone ?
L'ennui c'est que le film s'est mangé littéralement le pire bad buzz de l'an dernier et qu'il n'est resté à l'affiche que deux semaines à des horaires convenables (oui parce que passer deux autres semaines à séance unique à 22h15 ce n'est pas vraiment ce que j'appelle être à l'affiche).
Résultat aujourd'hui le film sort en toute discrétion en DVD à 15 balles au lieu des 20 habituelles ce qui signifie bien que le machin a été un four complet. Mais malgré les océans de critiques à charge que j'ai pu lire, je me suis tout de même demandé si on ne lui avait pas un peu craché dessus trop vite ? Après tout nous sommes dans une époque où avoir des héros virils qui jurent et canardent en balançant des blagues sous la ceinture ne plaît pas aux gardiens du bon goût twit-tokesque.
Du coup cet Expendables 4 que l'on a attendu pendant une décennie, il craint vraiment ou bien toute cette haine n'est-elle pas exagérée suite à une simple déception ?
Ce n'est pas un vrai Expendables
Pour commencer laisser moi vous rappeler la gestation de ce quatrième volet qui s'est fait attendre si longtemps.
Suite à l'échec critique et commercial du troisième volet (qui n'était pas si mauvais, mais l'absence d'effets gores et l'équipe de jeunes n'ont pas aidé) un quatrième volet a été annoncé avec de grands noms !
Pensez donc on parlait à ce moment là de Nicolas Cage, de Liam Neeson et il me semble même que Keanu Reeves faisait partie des rumeurs à un moment donné !
Mais le projet a été mis de côté pendant plusieurs années et alors qu'on ne pensait plus voir revenir les papys de l'action Sly lui même annonçait qu'un spin off centré sur Lee Christmas allait voir le jour en attendant le quatrième épisode principal.
On pouvait être déçus de ne pas avoir un gros casting, mais Statham étant le plus jeune du casting il était le choix idéal pour un film dérivé alors pourquoi pas ?
Résultat le tournage se lance, même pas un mois et demi plus tard Stallone annonce la fin de ses scènes, confirmant au passage qu'il s'agit d'un film pour Statham sauf que patatra ! Le film est dévoilé sous le nom de Expend4bles !
Et malheureusement ainsi que Activision a pu le découvrir en camouflant un DLC en jeu complet avec Modern Warfare III faire passer un petit projet pour un méga hit n'est pas une bonne idée.
Ainsi soyez avertis en découvrant le film que s'il n'y a pas un casting très alléchant c'est principalement parce que le film n'a pas été conçu comme un épisode principal de la franchise d'où le fait qu'en dehors de Statham, Stallone, Couture et Lundgren les autres noms n'ont rien à faire sur l'affiche à une ou deux exceptions près.
Je veux dire à la rigueur 50 Cent est baraqué donc sur un malentendu pourquoi pas. Mais Megan Fox franchement ? QUI en voyant sa filmographie ou sa plastique (et pour le coup le mot est bien choisi) se dirait qu'elle serait bien dans un film de grosses baraques ? A la limite Lévy Tran ne bouge pas mal et dégage plus de sympathie mais là aussi qui embarque une blonde platine sur un groupe sapé en noir intégral pour une mission d'infiltration ?
100 millions ? Où ça ?
Oui vous n'avez pas biglé le film a bel et bien coûté la bagatelle de cent millions de billets verts et alors que par le passé on pouvait raisonnablement se dire que le casting XXL avait englouti une partie du budget, là clairement on se demande où est passé le fric ?
Je veux dire ok pour que Megan Fox garde les cheveux lisses en toutes circonstances il a du en falloir des flacons de laque mais bordel c'est quoi ces effets numériques dégueulasses pendant la première demi-heure ?
C'est bien simple j'ai vu des direct-to-dvd de série B avec des effets nettement plus réussis et je ne pense pas exagérer en disant qu'on faisait de meilleurs cinématiques sur Playstation 3.
Toute cette espèce de long prologue mal assemblé (j'y reviendrai) est un véritable scandale de CGI non terminés dont l'issue scénaristique n'allait déjà pas plaire de base, mais alors quand c'est amené avec un avion en 3D à la con et des effets de fumée ratés... Tu penses !
Heureusement le film se rattrapera avec l'une des rares bonnes idées de mise en scène en délocalisant la seconde moitié intégralement à bord d'un cargo aux mains d'une horde de terroristes. Du coup plus besoin de 3D ou de véhicules numériques et le résultat sera bien meilleur.
Ce qu'il faut à cette franchise, c'est un vrai réalisateur
Patrick Hughes, ce nom vous évoque quelqu'un ? Scott Vaughn, ça vous dit quelque chose ?
Et bien pourtant ce sont les réalisateurs en charge respectivement des épisodes 3 et 4 de la franchise.
C'est là le vrai problème de la saga : avoir confié la barre à des inconnus débutants après le second volet. Mais même si le troisième était le moins bon jusqu'à présent au moins Hughes avait su filmer l'action correctement et offrir au public quelque chose digne de porter l'étiquette Expendables.
Mais là... Scott Vaughn n'était clairement pas l'homme de la situation tant le montage est parfois catastrophique et cache-misère.
Reprenons le cas du prologue où Iko Uwai se dévoile comme le grand méchant en attaquant la base d'un général iranien. Les chars arrivent, Uwai décalque chaque garde avec ses tonfas taillés en pointe puis on bascule sur Barney qui enfourche sa Harley pour rejoindre Lee au bar.
S'ensuit une longue séquence entre les deux expendables qui débouchera sur le briefing mené par Andy Garcia expliquant qu'un gus a attaqué une base iranienne pour voler des têtes nucléaires.
Puis on repasse à la base iranienne où Uwai est toujours en train de se battre pour le contrôler de la base et la découverte des têtes. Pourquoi mêler ces deux arcs ? Est-ce que tout se passe en temps réel ou bien est-ce en parallèle ?
Ajoutez à cela des combats charcutés sans queue ni tête avec qui plus est un arsenal honteux (je veux dire, sans déconner il n'y avait que des pistolets disponibles pour le tournage ? On est dans Expendables il faut des fusils d'assaut et des shotgun automatiques !) et vous obtenez une mise en scène catastrophique qui achève de faire du premier tiers du film la vraie merde annoncée par les critiques.
Malgré tout, est-ce divertissant ?
Cependant sans vouloir jouer l'avocat du Diable... Le film n'est pas complètement à jeter.
Une fois cette fausse intrigue lancée (on sait déjà qu'il y aura un twist à la fin pour dire coucou c'était pour de faux) Jason Statham devient le personnage central et va effectuer sa mission à lui après avoir été mis à l'écart du reste de l'équipe.
Preuve que le film était à la base un spin-off il n'y aura aucune vraie action de la part du groupe tandis que 90% des fusillades et combats pendant les deux derniers tiers seront pour Statham.
Et pour le coup moi qui suis un gros fan de l'acteur je trouve toujours agréable et fun de voir ce mec décalquer à lui seul une centaine de crétins, surtout si le réalisateur décide soudain de s'appliquer et de rendre l'action un minimum lisible et rythmée.
Certes il y aura toujours des soucis de chorégraphie et de captation des combats, mais je dois reconnaître que Vaughn se rattrape une fois le cargo pris d'assaut par Statham et Tony Jaa.
Quel dommage que le final gâche tout avec certes un méchant changé en pâté pour chat dans une rafale du plus bel effet mais avec derrière une nouvelle fournée de plans immondes en CGI.
Je reste convaincu que le film aurait été mieux accueilli si la production avait assumé son statut de spin off plus modeste servant d'apéritif avant le véritable quatrième volet.
Certes cela n'aurait pas enlevé l'extrême médiocrité du premier tiers et des CGI en règle générale, mais au moins on aurait accepté qu'il n'y ait aucun caméo dans le film (non non je préfère doucher vos espoirs il n'y a PAS d'apparition surprise, seuls les noms sur l'affiche sont dans le film) et que le groupe et son leader passent à l'arrière plan.
Mais malheureusement ce film sera pour toujours le quatrième et probablement ultime volet de la saga.
Et Stallone a beau dire de partout qu'il a envie de faire un cinquième pour terminer en beauté avec un vrai gros casting, le mal est déjà fait. Cela fait deux fois que la saga se taule au box office, mais cette fois elle s'est aussi vautrée dans l'esprit du public.
Au fond j'aimerai bien que Sly reprenne les commandes de la franchise qu'il a créée et qu'il nous fasse un ultime épisode mis en scène par Chad Stahelski ou David Leitch avec Arnold, Keanu Reeves, Jackie Chan, Donnie Yen ou Hiroyuki Sanada pour les vétérans et pourquoi pas notre Alban Lenoir national pour les jeunots !
Mais malheureusement après un fiasco pareil je doute fort que les expendables auront droit à une nouvelle chance.
Note : 2/5