Lorsque Le Dernier Duel est sorti en salles il y a deux ans j'avais été on ne peut plus satisfait de voir Ridley Scott de retour au film historique épique !
Ce n'est pas que je n'ai pas aimé Alien Covenant, Prometheus et autres Seul sur Mars, mais en toute franchise j'ai toujours préféré la frange médiévale de la filmographie de Scott.
Hélas le dernier combat judiciaire de France n'aura pas déplacé les foules et Scott s'est payé un sacré flop, l'un des plus injustes de ces dernières années. Aussi lorsque le réalisateur a annoncé avoir lancé un très gros projet sur Napoléon Bonaparte, on sentait l'envie de Scott de prendre sa revanche avec le box office en frappant un grand coup !
C'est que même si le personnage est une figure historique française, son aura a toujours inspiré énormément de cinéastes voir même certains éditeurs de jeux vidéos (l'Empereur avait carrément eu droit à un épisode à son nom dans la saga Total War sur PC), alors le voir entre les mains de Ridley Scott avait de quoi exciter !
Au départ très déçu d'apprendre que le film était réalisé pour la plateforme VOD d'Apple, les patrons de la pomme m'ont en revanche agréablement surpris en annonçant qu'ils trouvaient que le film méritait sa place sur grand écran et qu'il serait diffusé au cinéma avant d'être ajouté à leur catalogue.
Un comportement à contre-courant des autres plateformes mais que personnellement je trouve assez fair-play (je l'avoue, l'expérience de la salle de cinéma reste incomparable pour moi).
Hélas il y a quelques mois Ridley Scott a annoncé travailler sur un montage de plus de quatre heures de Napoléon... Et quand on sait à quel point certaines de ses oeuvres perdent en qualité en version cinéma par rapport à leur version director's cut (qui a dit Kingdom of Heaven ?) je me suis mis à craindre que son nouveau film ne soit lui aussi charcuté pour sa version cinéma : sachant que le montage de quatre heures sera diffusé sur Appletv on pouvait craindre que la version salles ne soit qu'un teaser géant pour le véritable film. Craintes confirmées ?
Napoléon et Joséphine
On connait tous (du moins dans les grandes lignes) la carrière militaire et politique de Napoléon Bonaparte : petit capitaine corse ayant brillé au siège de Toulon, le gaillard a enchaîné les victoires écrasantes sur ses ennemis grâce à des tactiques redoutables avant de se couronner lui même ...
Si le film va bien évidemment visiter chacune de ces étapes, l'intention de Ridley Scott était lors de l'annonce du projet il y a trois ans de dépeindre la vie privée de Napoléon et plus particulièrement sa relation avec sa compagne la fameuse Joséphine de Beauharnais.
Le film va ainsi accorder une très grande place au couple et apporter un peu de nuance au personnage principal : génie militaire, le général n'est pourtant pas très à l'aise lorsqu'il s'agit de séduire une femme ou bien de lui faire un enfant !
L'idée est louable, je ne dis jamais non à un biopic qui nuance son personnage principal. Malheureusement cette relation se résume bien trop souvent à des face-à-face aussi taiseux que gênants autour d'une table ou dans un boudoir et on finit par vraiment par trouver le procédé rébarbatif.
Un casting qui ne passe pas
A dire vrai le principal soucis de cette romance vient du fait que Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby n'étaient pas faits pour jouer ensemble, et qu'ils n'étaient peut être pas faits pour jouer ces personnages tout court !
Pourtant on ne peut pas dire que visuellement le film soit bâclé car en termes de costumes ou de décor : le pognon est là et ça se voit à chaque plan dont il me faut noter la photographie exceptionnelle, peut être l'un des plus beaux films de Scott depuis longtemps !
Mais c'est comme ça : Joaquin Phoenix est un immense comédien, mais il ne semble pas concerné par l'intrigue les trois quarts du temps et ne nous permet pas de nous attacher plus que ça au personnage.
Quand à Vanessa Kirby, elle ne joue pas mal et sa beauté est incontestable, mais là encore on a du mal à croire que nous sommes en présence d'une femme amoureuse.
A la limite je peux concevoir ce dernier point, après tout peut être n'est-elle qu'une joueuse qui a mis un général ambitieux dans son plumard, ok, pourquoi pas ! Malheureusement il n'y a aucune alchimie entre elle et Phoenix... Résultat la romance ne prend jamais et chaque tentative de la développer tombera à l'eau (exemple, Napoléon qui imite un cochon en rampant sous une table pour aller chercher son épouse de l'autre côté, c'était sensé être mignon ou le but n'était-il que de créer un malaise gratuit ?).
Enfin pour finir je ne suis pas un vieux réac : je n'ai rien contre le fait que des acteurs étrangers interprètent des personnages français (et réciproquement), mais bon sang pendant les gros plans sur les lettres échangés par le couple ça coûtait quoi d'écrire en français ?
Une vie trop riche pour 2h30
Et si encore ces amourettes pas convaincantes étaient entrecoupées de séquences politiques poignantes, on aurait pu faire abstraction et se dire que le film serait des plus palpitants en dehors de la literie.
Hélas si le tout va nous faire beaucoup voyager et que les principaux faits d'armes du général seront dépeints, Scott va arriver à ce point paradoxal où malgré ses longueurs le film reste beaucoup trop court pour son sujet.
Je n'arrive pas à croire que je vais placer la série avec Christian Clavier (que je n'ai jamais osé regarder parce que sur les images j'ai toujours l'impression qu'il va soudainement hurler "RAH ! Jacqouille !") mais pour le coup le format semblait plus adapté à un tel destin.
Ce n'est pas que je veuille cracher sur Scott (contrairement à beaucoup ce mec fait partie de mes réalisateurs préférés) mais si un génie comme Kubrick s'est cassé les dents à tenter d'adapter la vie de Bonaparte au cinéma, c'est qu'il y avait une bonne raison.
Résultat le film regorge de fondus enchaînés et fondus au blanc pour mettre un terme à une séquence qui ne peut s'étendre davantage pour des questions de durée pour une exploitation en salles. Sans déconner il y a des fois où Scott aurait carrément pu placer un encart avec écrit "bon allez on passe à autre chose rendez vous sur la version longue si vous en voulez plus".
Une partie militaire en béton
En revanche je ne vais pas dire que ce montage cinéma est à jeter car ce serait ne pas rendre justice au travail du réalisateur.
Parce que aussi décevant soit-il Napoléon n'est pas un mauvais spectacle, bien au contraire ! Je dois dire que je suis assez admiratif devant un homme de 85 ans capable de mettre en boîte une telle fresque.
Certes les historiens et connaisseurs pointent le film du doigt pour ses inexactitudes historiques, mais Scott n'a jamais été très à cheval sur la véracité historique (j'adore Gladiator mais dans le genre le film se torchait déjà pas mal avec l'Histoire en crevant Commode dans l'arène), n'oublions pas que le tout reste une fiction.
Et si on s'en tient au plan purement spectaculaire du projet, Scott s'est visiblement fait plaisir concernant les batailles !
Là encore on se dit parfois que la version longue fera mieux honneur à certains affrontements (notamment la campagne de Russie) mais les batailles présentées seront longues et brutales avec une vraie dimension tactique.
Chaque combat développera les stratégies de Napoléon et de ses ennemis et ne se contentera pas de balancer deux hordes de figurants au milieu d'une plaine, et cela fait plaisir de voir des scènes de batailles d'une telle envergure avec un véritable but.
Petit reproche cela dit, il est dommage que Austerlitz qui constitue la victoire la plus célèbre de l'Empereur dure deux fois moins de temps que Waterloo... Au moins le film s'achève sur un climax digne de ce nom !
N'en déplaise à son réalisateur qui reproche aux français de ne pas s'aimer en réaction aux mauvais retours du film (et pour le coup dans le fond je ne peux pas lui donner tout à fait tort) mais en l'état actuel, Napoléon n'est qu'un divertissement correct.
De la part de Scott avec un sujet aussi riche on s'attendait réellement à un chef d'oeuvre, surtout après l'excellence du Dernier Duel qui signait le retour gagnant du cinéaste à la fiction historique.
Hélas cette version cinéma est encore pire que celle de Kingdom of Heaven, et il faudra attendre que le montage de quatre heures soit terminé et diffusé pour réhausser ou pas le niveau du film. Pour ma part je ne demande pas mieux, mais je doute que 90 minutes de plus ne change le véritable défaut du film à savoir l'absence totale d'alchimie dans le couple principal.
Note : 2.5/5