Si je vous demandais de me citer les meilleurs films du studio Ghibli, je peux sans trop prendre de risque parier que Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Le Tombeau des Lucioles ou encore Princesse Mononoké seront sans doutes les réponses qui reviendraient le plus.
Pourtant le studio regorge de films plus modestes ou du moins à la réputation moins prestigieuse qui ne sont pourtant pas si mal : Porco Rosso, Kiki la petite sorcière pour citer les films de Miyazaki ou encore Le Royaume des Chats qui va nous intéresser aujourd'hui.
J'ai en effet choisi d'aborder celui-ci pour plusieurs raisons, déjà parce que en bon geek solitaire qui se respecte j'adore les chats mais aussi parce que ce serait l'occasion de voir ce que donnent les autres réalisateurs du studio (en l'occurrence Hiroyuki Morita), parce qu'on a tendance à l'oublier mais si Miyazaki a popularisé l'animation japonaise, il n'est pas le seul à avoir contribué à sa reconnaissance !
Un conte accessible à tous
Aru Yoshioka est une jeune lycéenne qui accumule les petits tracas du quotidien : le plus beau garçon de la classe l'ignore complètement et sa maladresse lui vaut de régulièrement être la risée de ses camarades.
Un jour en rentrant de cours elle sauve in extremis un chat qui allait se faire écraser par un camion. Celui-ci se redresse sur ses pattes arrière et remercie la jeune fille dans un français parfait avant de partir.
Persuadée d'avoir rêvée, Aru va cependant être rapidement suivie par d'autres chats venus lui offrir des cadeaux en remerciement.
De tous les films du studio que j'ai pu visionner, Le Royaume des Chats est sans conteste avec Mon Voisin Totoro l'oeuvre la plus grand public de leur catalogue. Avec son héroïne confrontée à une espèce de chats développés et dotés de la parole, le film est bien loin de la violence de certaines autres production Ghibli tandis que les sous entendus seront bien moins subtils.
Mais pour autant le film ne sera pas seulement mignon et gentillet car il comportera une grosse dose d'humour et de nombreux gags qui feront mouche presque à chaque fois, qu'il s'agisse du personnage de Muta hilarant de la première apparition jusqu'à la dernière ou encore de la façon qu'ont les chats de rajouter un "i" entre le "M" et le "A" de chaque mot.
Je cherchais un film léger pour oublier mes tracas pendant quelques dizaines de minutes, pour le coup j'ai été on ne peut plus satisfait.
Les chats, nos maîtres à tous
Bon par contre est-il besoin de préciser que pour apprécier le film il faut au minimum apprécier nos félins de compagnie ! Non parce que si votre truc c'est les chiens et rien d'autre cette histoire de chats qui se tiennent debout et qui s'expriment normalement tout en étant bien kawai risque de vous rebuter !
Pierres décoratives en forme de chats, jeux de mots sur les chats, herbe à chats, tout n'est que chats pour un résultat ma foi convaincant avec une animation à la hauteur des meilleurs films du studio.
Qu'il s'agisse des trouvailles visuelles du royaume des chats, de la capacité des dessins à évoquer la tranquillité de la ville où vit Aru ou encore de l'animation parfaite de cette dernière, le film a beau être considéré comme une oeuvre mineure de Ghibli cela ne l'empêche pas d'être impeccable en matière d'animation et de dessin.
Mia-zaki pour les petits
Du coup, pourquoi peut-on parler d'oeuvre mineure ? Et bien pour deux raisons.
Tout d'abord comme expliqué plus haut le film n'est pas là pour faire dans la difficulté ou la subtilité : il y sera question d'une jeune fille perdue dans un autre monde qui devra comprendre qui elle est pour pouvoir s'en sortir.
Mais contrairement au Voyage de Chihiro dont Le Royaume des Chats serait presque une version simplifiée et édulcorée il n'y aura pas de double-sens cachés ou de nécessité d'un second voir troisième visionnage pour saisir toutes les subtilités. En ce sens le film pourrait effectivement être qualifié de négligeable pour les plus âgés d'entre nous.
Pourtant il y a malgré tout un intérêt à cette histoire plus simpliste : initier facilement les plus jeunes et les néophytes du studio Ghibli et leur donner peut-être envie de passer au niveau supérieur avec Chihiro ou Mononoké.
J'avais dis qu'il y avait deux raisons pour classer le film comme mineur, et comme vous savez bien compter on va passer à la seconde...
Euh, pardon ? COMBIEN ?!
Soixante-dix minutes...
Oui oui vous avez bien lu SOIXANTE DIX PUTAIN DE MINUTES SEULEMENT !
Ralala bon sang je sais bien que ce ne sera ni le premier ni le dernier film d'animation à ne pas dépasser l'heure et quart et OK ce format est très adapté aux tout petits (après tout même Totoro ne dépasse pas l'heure et demi) mais bon sang comment ne pas en ressortir un peu frustré ?
Parce que tout gentillet et drôle que soit le scénario j'ai malgré tout été bien volontiers pris au jeu et j'aurai bien aimé en voir plus !
Les péripéties sont très nombreuses et le film ne manque d'ailleurs pas de rythme avec des poursuites et quelques bagarres lors du dernier acte, garantissant ainsi un bon spectacle. Mais malheureusement chaque séquence semble un peu trop vite expédiée et on se demande si certains personnages n'auraient pas gagné à être plus exploités ?
Certes le public visé explique que les choses ne sont pas trop complexes, mais il y aurait peut être eu matière à faire plus du côté de la cours du Roi voir même du Prince que l'on croit être l'un des personnages principaux mais qui au final ne sera présent que deux ou trois minutes.
Si on doutait de la qualité du catalogue du studio Ghibli, voici une nouvelle preuve de l'excellence de leurs programmes.
Le Royaume des Chats a beau être une oeuvre moins ambitieuse que les autres (pour l'anecdote Miyazaki lui même aurait décidé de ne pas le réaliser en raison des similitudes avec Le Voyage de Chihiro), son ton et l'excellence de son animation en font malgré tout un film qu'on savoure avec délectation malgré la pointe de frustration qu'on pourra ressentir à l'arrivée.
Que vous aimiez les chats, les films Ghibli ou bien si vous cherchez peut être une version nippone d'Alice au Pays des Merveilles (les deux films ont beaucoup en commun), alors Le Royaume des Chats mérite votre attention et ne vous décevra probablement pas si vous l'approchez avec la bonne démarche. Un peu comme un chat finalement !
Note : 3.5/5