Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ma dose de cinéma

Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs - Flop Injuste

Publié le 28 Août 2023 par Gaffeur in Aventures, Dragon, Critique, Moyen-âge, Comédie

La saga tient enfin une adaptation digne du 7ème Art

La saga tient enfin une adaptation digne du 7ème Art

Après deux années bien moroses où les gros films ne se sont pas bousculés pour débarquer au cinéma, les grosses machines sont petit à petit revenues dans nos salles obscures pour notre plus grand plaisir.

Malheureusement les retardataires se sont cognés aux nouveaux venus et beaucoup de films sont restés sur le carreau, parce qu'à 15 euros la place (sans déconner quand je lis des articles comme quoi la place moyenne en France est à 8 ou 9 euros permettez moi de me marrer un grand coup) le public allait forcément faire des choix. 

Certains films se sont ainsi pris de sacrées taules plus ou moins justifiées (on ne pleurera pas sur les bides super-héroïques de ces derniers mois) mais dans le tas il y en a un que personne n'attendait et qui a agréablement surpris les quelques-uns qui sont allés le voir : Donjons et Dragons L'Honneur des Voleurs

Adapté du célèbre jeu de rôles le film a été craint pendant sa promo car ironie du sort sortait quelques mois plus tôt une vidéo du Joueur du Grenier qui s'attardait sur les trois premiers films de la franchise qui étaient d'un niveau que l'on qualifiera gentiment de merdique (j'avais pas plus gentil pour le coup). Par conséquent tout le monde s'attendait à une nouvelle purge avec de meilleurs effets visuels et le film s'est noyé dans la masse des blockbusters du moment. 

Et pourtant les critiques presses et les retours du public étaient largement positifs, aussi à présent que le film est disponible en DVD et Blu-ray nous allons voir si effectivement il ne méritait pas un meilleur destin que celui connu en salles. 

Dommage que cette bataille soit si courte

Dommage que cette bataille soit si courte

Un univers haut en couleurs

Je vais être honnête bien que je sois aujourd'hui encore un consommateur de jeux vidéos je ne me suis jamais vraiment intéressé aux jeux de rôles.
Ce n'est pas que je n'aime pas les ambiances fantasy, mais passer trois plombes à faire une fiche de personnage et des combats qui se règlent aux dés ce n'est pas vraiment le genre de gameplay qui m'attire. 

Aussi ai-je lancé L'Honneur des Voleurs complètement ignorant de l'univers de la franchise pour une découverte ma foi fort sympathique !
Les visuels sont très soignés bien que l'on sente le côté CGI lors des plus gros affrontements, mais cela suffit à rendre l'univers intéressant et rempli de créatures et décors enchanteurs. 

Honnêtement ce monde de magiciens, de monstres et de dragons au design parfois surprenant m'a rappelé ma découverte de Willow (le film pas la série ratée que de toute façon Disney a fait effacer), avec en plus une touche d'humour appréciable : le film a conscience que son univers est plus propice à la comédie qu'à la dark fantasy. 

Quelques moments inspirés

Pour autant la présence d'humour en abondance ne signifie pas que le film ne sera qu'une comédie médiévale car le rythme sera assez soutenu et proposera diverses situations où le spectacle va s'emballer. 

Combats en arènes, duels de magiciens, exploration de souterrains aux mains d'étranges créatures, batailles contre des chevaliers en armure lourde, le film ne manque pas d'action et propose en prime quelques fulgurances appréciables !

On pense par exemple au casse du chariot avec les portails ou encore à l'infiltration de Doric dont la mission est tournée en plan-séquence jusqu'à l'évasion du personnage. Certes un plan-séquence numérique n'est pas aussi impressionnant qu'un vrai, mais encore faut-il lui reconnaître un vrai sens du rythme. 

Enfin les vingt dernières minutes sauront proposer un climax spectaculaire avec pas mal de destruction et un décalquage final de méchant qui ferait passer la fessée de Loki par Hulk pour une pichenette !

Michelle Rodriguez qui botte des culs, on ne s'en lassera jamais

Michelle Rodriguez qui botte des culs, on ne s'en lassera jamais

A vouloir en faire trop...

Par contre si le tout est sincèrement enthousiasmant et divertissant on ne peut pas non plus tout passer au film et faire comme si son humour et son action fonctionnaient à chaque fois. 

J'ai beaucoup ri devant le film certes, mais il y a souvent eu ce genre de séquence comique façon Gardiens de la Galaxie Volume II où l'écriture ne sait plus quand arrêter une vanne jusqu'à causer une lassitude. 

Enfin pourquoi avoir privé Hugh Grant de véritables moments de comédie ? Ce gars est génial dans ce genre de scènes (il suffit de voir le coup du thé au début pour s'en rendre compte) alors pourquoi ne pas l'avoir rendu plus amusant ? 

Un scénario un peu bâclé

Tout cela pour arriver à ce constat : l'écriture en général n'est pas fameuse. Alors certes on pourra justifier certaines ellipses et absences par le fait que les parties de jeux de rôles passent par les raccourcis lorsque le tout dure depuis trop longtemps, mais là nous sommes au cinéma et les règles d'écriture ne sont pas les mêmes !

Le film avance ainsi à la foi trop vite et trop lentement : on a à peine le temps d'apprécier un décor que déjà les personnages doivent bouger tandis que l'objectif principal ne semble pas si urgent pour notre équipe. 

Et puisqu'on parle de l'équipe le recrutement se fait parfois de façon bien rapide et certains disparaissent aussi brutalement que le Duc d'Aquitaine dans Kaamelott (pour le coup je vais finir par vraiment croire Astier quand il disait que c'était un truc de Jeux de Rôles).
Le plus regrettable c'est que cela va concerner Regé-Jean Page qui est pourtant un acteur que je trouve surcoté mais qui dans le rôle du paladin s'est montré très charismatique et amusant... Mais après vingt minutes le gaillard quittera l'écran comme un prince sans explications. 

Le genre de climax qui donne envie d'en voir plus

Le genre de climax qui donne envie d'en voir plus

Donjons et Dragons : l'Honneur des Voleurs ne méritait pas de se planter ainsi. Le film est loin d'être parfait et il peut parfois carrément tomber dans le lourdingue, mais il dégage cette sensation que tout le monde s'est amusé sur le tournage et a donné son maximum pour amuser le public. 

A l'heure où les super-héros semblent avoir lassé le public pour de bon il est dommage que la franchise n'ait pas su profiter de cette fenêtre d'action pour s'imposer, cela aurait permis de développer une nouvelle saga autour d'un univers neuf... 

Quoiqu'il en soit à l'heure actuelle une suite n'est pas prévue et Paramount ne serait partante que si la facture est moins lourde... Mouais, vu le niveau des trois premiers films on est en droit de se demander si il ne vaudrait pas mieux s'arrêter sur un épisode sympathique et visuellement honnête. 

Note : 3/5

Commenter cet article